Atelier OFAB à Bobo : La situation du niébé Bt et du coton Bt passée en revue…

Submitted by RedacteurenChef on Fri 18/04/2025 - 18:23
une

La section du Burkina Faso du Forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB) a organisé, le 18 avril 2025 à l’hôtel Haïdara à Bobo, une session de sensibilisation sur le coton Bt, le niébé résistant à la foreuse de gousses (Bt) au profit des agriculteurs, des experts, de la société civile et autres parties prenantes. L’honneur est revenu à Fousséni Traoré, représentant du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, de donner le top de départ des travaux.

La biotechnologie agricole joue un rôle important dans l’accroissement des rendements des cultures. Dans ce contexte, il est crucial de sensibiliser les agriculteurs, experts et autres parties prenantes sur les questions des outils de la biotechnologie et des produits issus de la biotechnologie.

Image
1
Les participants à l'atelier de Bobo

Le coton Bt et le niébé Bt sont des cultures biotechnologiques conçues pour améliorer la productivité agricole et réduire l’impact des ravageurs. Le coton Bt permet de lutter contre des ravageurs tels Helicoverpa armigera, principal fléau des cultures cotonnières, tandis que le niébé bt offre une résistance au Maruca vitrata, ravageur majeur du niébé en Afrique de l’Ouest..

Image
2
Dr Issa Wonni

La session de Bobo a été une belle opportunité  donc de fournir des informations scientifiques et pratiques sur les biotechnologies agricoles, leurs impacts économiques et environnementaux.

Image
3
Dr Fousseni Traoré

L’objectif général de l’atelier de partages d’informations a consisté à sensibiliser les experts, les agriculteurs et les autres parties prenantes sur les cultures biotechnologiques, leur impact économique et environnemental, ainsi que leur rôle potentiel dans l’amélioration des rendements des cultures.

Image
4
Dr Hamadou Sidibé

 De manière spécifique, il s’est agi d’informer les acteurs de l’état d’avancement de ces deux cultures (Coton Bt et niébé Bt) au Burkina Faso ; de montrer aux acteurs les deux ravageurs, objet de la modification du coton et du niébé ; de présenter le cadre légal national et international encadrant les OGM et autres produits biotechnologiques ; de répondre aux préoccupations et aux idées reçues sur ces innovations agricoles ; de répondre aux préoccupations et aux idées reçues sur ces innovations agricoles… Plusieurs communications ont été présentées.

Image
5
Dr Aimé Omer Héma

Dr Aimé Omer Héma a fait le point sur « L’état d’avancement de la recherche sur la culture du coton Bt au Burkina Faso » tandis que l’exposé de Dr Issa Wonni a porté sur le « Cas pratique de l’édition du génome au Burkina Faso ». Quant au directeur du Laboratoire national de Biosécurité, Dr Moustapha Koala, il s’est appesanti sur les « Définitions des différentes biotechnologies agricoles… » et a expliqué de manière exhaustive leurs processus de créations, leurs impacts dans l’évolution de la recherche.

Image
6
Fousseni Traoré (au centre) a représenté le Gouverneur des Hauts-Bassins à l'ouverture de la cérémonie

Le chef du Département productions végétales, Dr Fousseni Traoré, entomologiste (spécialiste des insectes), a bâti son intervention sur la « Connaissance des deux ravageurs, objet de la modification du coton et du niébé ». Cette communication a été une transition pour l’exposé de Dr Hamadou Sidibé, point focal d’OFAB Burkina Faso, qui a porté sur « L’état d’avancement de la recherche sur la culture du niébé Bt au Burkina Faso ». Quant à la thématique sur « l’approche en matière de biosécuté », elle été décryptée par la directrice des Inspections et du Contentieux de l’Agence nationale de biosécurité, Mounyratou Rabo.

Image
7
La traditionnelle photo de famille

Cet atelier de Bobo ; en plus de faire le point sur l’état d’avancement du niébé Bt et du Coton Bt, a été un réel moment de partages d’informations enrichissantes au profit de l’ensemble des participants composé de producteurs de coton et de niébé, des étudiants de l’ENAFA, de producteurs semenciers, , d’organisations de la société civile impliquées dans la sécurité alimentaire, de commerçants et transformateurs des produits agricoles…

Cyr Payim Ouédraogo