
La 16e édition de la Foire aux Semences, organisée par l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), s’est tenue du 30 mai au 02 juin 2025, à la Direction de l’INERA, à Ouagadougou. Cette foire a offert un cadre pour faciliter les échanges entre chercheurs, producteurs, transformateurs, décideurs politiques, jeunes et partenaires techniques et financiers. OFAB Burkina Faso a également saisi cette belle tribune pour communiquer et sensibiliser les visiteurs sur les biotechnologies ainsi que sur ses interventions au Burina et en Afrique.
En 16 éditions, la foire de l’INERA est devenue une plateforme annuelle incontournable de valorisation des résultats de recherche, notamment en matière de production semencière, de biodiversité agricole et d’innovations technologiques adaptées aux réalités du monde rural. La foire aux semences de variétés améliorées de plantes, une trouvaille de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), est une activité attendue et appréciée du public. Plusieurs semences de céréales, de légumes et de plantes ont été présentées à l’exposition-vente.

Ces semences sont mises au point par les chercheurs burkinabè. Ils utilisent les outils de la biotechnologie agricoles pour la mise au point de certaines technologies. Dans le cadre de sa mission de promotion de l’innovation scientifique et de vulgarisation des biotechnologies agricoles, le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole (OFAB-Burkina Faso) a participé à cet important rendez-vous, à travers l’animation d’un stand d’exposition et un appui technique à l’organisation.
Cette contribution a pour but de sensibiliser davantage les acteurs agricoles et le grand public sur les apports des biotechnologies dans l’amélioration des systèmes de production, la sécurité alimentaire et la résilience climatique.. Cette biotechnologie agricole fait l’objet de communication et de sensibilisation par le forum ouvert sur la biotechnologie agricole section du Burkina Faso auprès du public burkinabè..

Pour le point focal d’OFAB Burkina Faso, Dr Hamadou Sidibé, l’animation deu stand avait pour objet d’informer les participants sur les activités de sensibilisation et de communication menées sa structure. Des outils de communication (dépliants, flyers, banderoles, kakemonos, fiches techniques, vidéos…) sur la biotechnologie et sur les produits issus de la biotechnologie agricole ont été mis ) la disposition des visiteurs du stand OFAB. Les échanges ont été aussi de meilleurs moments de partages d’informations, de connaissances et d’expériences entre les animateurs du stand et une bonne partie des visiteurs.
Pour Dr Hamadou Sidibé, c’est une très grande satisfaction d’avoir pu interagir avec de nombreuses personnes. « Nous avons dressé une liste pour recueillir les contacts afin de poursuivre le partage d’informations et d’expériences lors de futures rencontres », a-t-il ajouté.

Au total 107 visiteurs qui ont été enregistrés au stand OFAB au cours de cette foire. Soulignons que le responsable Afrique de l’Ouest de la Fondation africaine des technologies agricoles (AATF), Dr Jean Baptiste Tignégré ainsi que la direction de l’INERA.
Les principales préoccupations du public ont porté, entre autres, sur la disponibilité des semences de niébé Bt sur le marché au vu de la commercialisation du niébé au Nigéria ; la dangerosité des OGMs ; l’ignorance de certains visiteurs quant à l’expérimentation en cours au Burkina Faso du niébé Bt… Des échanges ont donc permis de mieux expliquer aux participants les activités de OFAB dans la sensibilisation sur les biotechnologies agricoles pour permettre aux producteurs, décideurs (…) de faire des choix éclairés, à partir des évidences scientifiques et non des choix guidés par de la désinformation.
Cyr Payim Ouédraogo