
50 agents d’agriculture ont participé, le 11 avril 2025, à l’Hôtel Dima à Koudougou, à un atelier sur les outils de la biotechnologie. Le représentant du Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Amidou Karambiri, a procédé à l’ouverture officielle de cet atelier organisé par OFAB Burkina Faso. C’était en présence de plusieurs personnalités à savoir le Directeur régional de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation (DRESRI), Dr Abdoul-Aziz Nabié, et le Directeur Régional de l’INERA-Centre/Saria, Dr Lassina Sanou.
L’atelier de Koudougou entre dans le cadre des activités du Forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB) qui a été mis en place pour sensibiliser et porter l’information juste et scientifiquement vérifiable pour une meilleure adoption des technologies mises en place par la recherche.

L’ objectif a donc consisté à sensibiliser les agents d’agriculture sur les outils de la biotechnologie agricole, spécifiquement les principes de base des biotechnologies agricoles et leurs applications pratiques ; à présenter la foreuse de gousses, Maruca vitrata, l’objet de la modification génétique du niébé au Burkina Faso ; à présenter le niébé résistant à la foreuse de gousses et l’état d’avancement des travaux ; à présenter des lois sur les OGM et les biotechnologies, contexte international (Protocole de Cartagena).
Conformément au chronogramme de la journée, les présentations et échanges ont porté sur plusieurs thématiques.
Il s’agit de la « Définition des biotechnologies agricoles, explication des types (OGM, édition génétique), exemples d'applications en Afrique » par Dr Moustapha Koala, directeur du Laboratoire national de biosécurité ; de « La foreuse de gousses, Maruca vitrata, l’objet de la modification génétique du niébé » par Dr Fousseni Traoré, entomologiste, chef du Département productions végétales de l’INERA ; de « l’état d’avancement des travaux sur le niébé » par Dr Hamadou Sidibé, point focal de OFAN Burkina ; de « Présentation des lois sur les OGM et les biotechnologies, contexte international (Protocole de Cartagena) » par Mounyratou Rabo, Directrice des Inspections et du Contentieux de l’Agence nationale de biosécurité (ANB).
Le clou de la journée a été les échanges interactifs avec les experts, partage d’expériences et identification des besoins de renforcement des capacités des participants.

Il a été souhaité que les participants puissent être des relais pour l’information basée sur des évidences scientifiques qu’ils ont reçue ; la possibilité d’étendre cette formation à d’autres agents a été mentionné ; la création d’un groupe WhatsApp auquel seront intégrés les participants. Ce groupe leur permettra d’être informé, de partager leurs préoccupations en ce qui concerne les questions de biotechnologie agricole.

Dans son mot de fin de cet atelier, le Directeur de l’INERA , Dr Drissa Sérémé, Coordonnateur du projet OFAB-Burkina, a exhorté les participants à rechercher , à comprendre et à discuter des questions de biotechnologies agricoles, en se basant sur des évidences scientifiques.
Cyr Payim Ouédraogo