L'Équipe de recherche en études théâtrales et politiques culturelles du Laboratoire Littératures, Arts, Espaces et Société (LLAES) organise, du 04 au 06 décembre 2025, un colloque international sur les études théâtrales africaines. Ce premier colloque, événement inédit, se déroule sous le thème : « Enseignement et pratiques du théâtre en milieu universitaire ».
Selon Dr Hamadou Mandé, président du comité d'organisation, il y a comme un affaiblissement de l'enseignement du théâtre en milieu universitaire.
« L'enseignement du théâtre a commencé depuis le début des indépendances et s'est renforcé entre 1980-1990. Mais, aujourd'hui on sent comme un recul, un affaiblissement dans beaucoup de pays. L'enseignement du théâtre africain n'est vraiment pas très développé. En lieu et place, on a l'enseignement des autres formes de théâtre à travers le monde. Pour nous, il y avait donc la nécessité de faire ce plaidoyer pour qu'on puisse recentrer les recherches, les études sur le théâtre africain pour avoir du contenu à partager avec le reste du monde. Pendant longtemps, nous n'avons pas eu une formation suffisante permettant de renforcer la base des enseignants en études théâtrales.
Cela fait que dans de nombreuses universités l'étude théâtrale africaine n'est pas très développée. En dehors de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, de l'Université de Bouaké, de l'Université d'Abomey Calavi, de l'Université Joseph Ki-Zerbo et du développement des universités dans les autres villes, il n'y a vraiment pas dans les autres pays un développement important des études théâtrales parce qu'il n'y a pas eu une continuité dans la formation et le recrutement des enseignants dans les universités. C'est donc un plaidoyer que nous faisons. Le théâtre, dans sa pratique et dans son enseignement, est un élément fondamental pour l'éveil des consciences, surtout que nous sommes dans la logique de reconquête de notre souveraineté, de révolution mentale et culturelle. Le théâtre est une contribution inestimable. Pour se faire, il faut faire un travail à la base, à travers l'éducation artistique », a-t-il indiqué.
Pour Pr Salaka Sanou, président du comité scientifique, le colloque international sur les études théâtrales africaines se déroule selon six axes importants : « Histoire et évolution du théâtre universitaire » ; « Théâtre universitaire et mutations sociales à l'ère du numérique » ; « Théâtre universitaire et développement humain » ; « Théâtre universitaire et renouvellement de l'enseignement » ; « Le théâtre comme un outil pédagogique interdisciplinaire et collaboratif » ; « Théâtre universitaire et coopératives artistiques professionnelles ».
Par ailleurs, il a souligné que le comité scientifique a reçu trente-deux (32) communications. Leurs auteurs proviennent de sept (7) pays d'Afrique et d'Europe et de dix (10) universités différentes.
Du reste, Dr Issoufou François Tirogo, Directeur adjoint de l'UFR/LAC, représentant du président de l'Université Joseph Ki-Zerbo, a salué la pertinence de ce colloque. « Aujourd'hui, les études théâtrales s'intéressent à la fois à l'esthétique, à la dramaturgie, aux politiques culturelles, aux conditions de production et de réception, à la scénographie, à l'histographie et à la sociologie du spectacle vivant. Ces approches pluridisciplinaires exigent une méthodologie, des outils spécialisés et une articulation constante entre théorie et pratique. [...]. Ce colloque permettra d'interroger les modèles pédagogiques existants, de revisiter les diverses modalités d'enseignement du théâtre à l'université, de réfléchir sur les mutations induites par le numérique, d'examiner les perspectives nouvelles offertes par les collaborations interdisciplinaires et la professionnalisation des étudiants. Ce colloque invite l'université à mener une introspection constructive, à identifier ses forces, à reconnaître ses limites et à envisager des voix d'amélioration pour renforcer la formation théâtrale et son impact sur la vie académique », a-t-il affirmé.
La communication inaugurale a été présentée par Pr André Banhouman Kamaté, professeur titulaire en Animation Culturelle, enseignant-chercheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.
Jean-Yves Nébié