La 5ème édition de la Nuit des Lompolo s'est déroulée, le vendredi 24 octobre 2025, au Centre national des arts et du spectacle (CENASA). Au cours de la cérémonie, vingt-sept (27) acteurs des arts dramatiques ont été récompensés.
Selon Pingdwindé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cette édition de la Nuit des Lompolo permet de saluer la résilience des acteurs, des professionnels et des structures des arts dramatiques. « Malgré un contexte difficile, ils continuent de déployer des initiatives de promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers des créations aussi riches que diversifiées. Nous demeurons convaincus que les expressions artistiques, inspirées de nos valeurs endogènes, sont les meilleurs canaux pour impulser notre marche triomphale vers l'horizon du bonheur et les arts dramatiques sont une force puissante capable d'inspirer, de sensibiliser, d'éduquer et de rassembler nos populations d'une manière unique et significative », a-t-il indiqué.


Concrètement, vingt-sept (27) prix officiels ont été décernés, dont treize (13) prix individuels et quatorze (14) prix collectifs. Aussi, le Bureau Burkinabè du Droit d'Auteur (BBDA) a remis un prix spécial à la Compagnie Casting Sud. En outre, trois trophées d'hommages ont été décernés, respectivement, à Lompolo Koné (homme de théâtre et homme d'État dont le nom a été été attribué à la cérémonie de récompense), à Dr Privat Tapsoba (enseignant-chercheur en arts dramatiques pour sa contribution académique et artistique) et à Mamou Daffé, ministre malien de la Culture, pour son engagement en faveur de la coopération culturelle régionale.
Jean-Yves Nébié
Le palmarès officiel de la Nuit des Lompolo 2025
Les prix individuels













Les prix collectifs













