Formation en technique vocale et chant des Ateliers Kôkouma : La première promotion est prête !

Submitted by RedacteurenChef on Wed 18/02/2026 - 14:58
UNE

La restitution de la formation en technique vocale et chant des Ateliers Kôkouma a eu lieu le 18 février 2026, à l'espace culturel Le Dodogo. Pour la première édition, qui s'est déroulée du 10 au 17 février 2026, huit artistes ont renforcé leurs compétences en posture et ancrage, en échauffement et détente, en respiration, en écoute et observation.

Selon Maï Lingani, auteure, compositeure, chanteuse, promotrice des Ateliers Kôkouma, cette formation est importante pour tous les artistes qui désirent maîtriser le chant et captiver le public.

Image
1
Maï Lingani, auteure, compositeure, chanteuse, promotrice des Ateliers Kôkouma

« Après plus d'une vingtaine d'années dans la musique, j'ai voulu mettre à profit toutes mes expériences acquises dans le domaine musical, et particulièrement dans le chant. J'ai été, par moments, appelé pour des formations dans des institutions privées. Cette fois, j'ai décidé de mettre ces connaissances au service des passionnés du chant, des artistes débutants, des artistes confirmés qui veulent se perfectionner », a-t-elle affirmé.

Quatre axes fondamentaux

Quatre (4) axes fondamentaux ont été développés au profit des apprenants en posture et ancrage, en échauffement et détente, en respiration, en écoute et observation.

Image
5
Les apprenants ont presté lors de la restitution

« Tous ces éléments essentiels pour tous ceux qui veulent se perfectionner dans le chant. Et cette première édition a été un grand succès. Le projet contribue à la promotion et au développement de l'excellence dans le domaine du chant. Et je pense que les apprenants sont prêts à entamer une carrière musicale. Cette initiative est ma contribution au développement culturel et artistique au Burkina Faso. Je demande à tout le monde de soutenir le projet que nous puissions ensemble porter le flambeau de notre musique dans le monde », a-t-elle indiqué.

Une initiative à soutenir

Dans le même sens, Reine Sakandé/Benao, la marraine de la première édition des formations en technique vocale et chant des Ateliers Kôkouma, félicite la promotrice et exhorte à la soutenir.

Image
2
Reine Sakandé/Benao, la marraine de la première édition des formations en technique vocale et chant des Ateliers Kôkouma

« C'est toujours un plaisir de participer aux activités culturelles et artistiques de Maï Lingani. C'est une femme qui se bat et qui a besoin d'accompagnement. Elle n'est pas une novice. En plus, elle ne se contentent pas de chanter. Elle apporte aux autres artistes son expérience et ses connaissances pour leur permettre de perfectionner leurs voix. Tout le monde est aussi concerné. Par exemple, ceux qui font des discours ont besoin d'une bonne intonation, d'une bonne écoute, d'une bonne respiration, d'un bon ancrage pour captiver le public. Il faut donc soutenir cette belle initiative qui profite à tous », a-t-elle dit.

Des apprenants satisfaits

Les apprenants, eux, sont satisfaits. Melaine Sanon, danseuse, interprète, actrice-comédienne et mannequin, salue l'initiative.

Image
3
Melaine Sanon, danseuse, interprète, actrice-comédienne et mannequin

« Depuis toute petite, j'ai rêvé de chanter. C'est une passion. Mais, d'autres disciplines ont pris le dessus. Cependant, une artiste doit être pluridisciplinaire. Dans le domaine du théâtre, par exemple, on chante aussi. Donc il était important pour moi de me former, d'apprendre à gérer mon souffle, à écouter. J'ai beaucoup appris auprès de Maï Lingani. Je suis venue de Bobo-Dioulasso, car je dois participer au spectacle d'ouverture des Récréâtrales. Pendant cette création, on chante aussi et la danse est intense. On doit maîtriser le chant et savoir gérer son souffle. Je suis entièrement satisfaite de ma participation », a-t-elle confié.

De même, Yannick Palenfo, artiste-chanteur musicien, apprécie sa participation.

Image
4
Yannick Palenfo, artiste-chanteur musicien

« J'avais vraiment besoin d'améliorer des choses dans ma carrière musicale, notamment mon souffle. J'avais un problème de souffle et j'avais des difficultés pour le gérer au studio ou en prestation. Mais, Maï Lingani m'a appris des techniques pour m'aider à mieux gérer mon souffle. Je suis totalement satisfait de ma participation à la première session de formation », a-t-il déclaré.

Image
6
La photo de famille pour immortaliser l'événement

Du reste, au cours de la séance de restitution, les apprenants ont présenté leurs acquis à travers des techniques d'ancrage, d'échauffement, de respiration, de détente, etc. Les apprenants ont reçu des attestations de formation à la fin de la cérémonie de restitution.

Jean-Yves Nébié