FESPACO 2025

AATF

AATF

Biotechnologies

Parlons-en

Invitation à la messe de Papa Badoua François Joseph BATIONO
Invitation à la célébration de la messe de requiem de Papa Badoua François Joseph BATIONO, le 03 mai 2025, à la Paroisse Notre Dame de Fatima à Dassasgho.…
Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (suite 3bis/5)
Dans le précédent article (3bis) nous avons démontré qu’en fait lorsqu’on parle du monopole de la profession médicale et de son impact sur la promotion de la…
Programme des obsèques de Maman Hortense ZONGO
Voici le programme des obsèques de Maman Hortense ZONGO. Image  
NAT
Dans l’article No3, nous traitions du « modèle bureaucratique » en tant que cadre d’analyse. Dans le présent article, nous examinons maintenant l’expérience…
Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (3/5)
Dans cet article, nous traitons maintenant du « modèle bureaucratique » que notre pays a déjà expérimentée en matière de promotion de la médecine et de la…
Véronique Roamba
Roamba Véronique est une coiffeuse résidant dans la ville de Koudougou au Burkina Faso. Elle est par ailleurs présidente de l’Association « Coiffure solidarité…

Dossier

Perceptions des producteurs sur les pratiques agroécologiques dans la commune rurale de Lena

Submitted by RedacteurenChef on Fri 02/05/2025 - 10:01

Résumé

L’agroécologie est une pratique bien connue dans la commune rurale de Lena. A la lumière des recherches menées par les structures agricoles, des nouvelles méthodes agroécologiques sont implémentées dans la localité avec la participation des populations. Cette implémentation requière l’assentiment des producteurs de la localité qui envisagent bien booster leurs rendements grâce à ces nouvelles techniques.

Introduction

Lutte contre le paludisme au Burkina Faso : Journalistes et communicants à l'école de la recherche scientifique

Submitted by RedacteurenChef on Sat 26/04/2025 - 19:48

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), à travers le consortium Target Malaria, a organisé un atelier, d'échanges, d’information et de communication, le 25 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme ».

Résilience des pratiques culinaires des ménages dans un contexte de changement climatique et social

Submitted by RedacteurenChef on Thu 24/04/2025 - 08:39

Résumé

La mondialisation dans sa stratégie de consommation de masse, la vulgarisation de la maraîchéculture et le changement climatique sont tant de facteurs qui influencent indéniablement au fil du temps les productions culinaires des ménages aussi bien dans les villes que dans les campagnes au Burkina Faso. Les observations et les entretiens menés auprès des ménages de Wakuy mettent en évidence l’influence des facteurs ci-dessus cités sur la production culinaire

1. Introduction

Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (suite 3bis/5)

Submitted by RedacteurenChef on Fri 18/04/2025 - 11:58

Dans le précédent article (3bis) nous avons démontré qu’en fait lorsqu’on parle du monopole de la profession médicale et de son impact sur la promotion de la médecine traditionnelle, on oublie que le premier corps de santé ayant subi cette domination est bien la pharmacie !

Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (3bis/5)

Submitted by RedacteurenChef on Mon 14/04/2025 - 12:09

Dans l’article No3, nous traitions du « modèle bureaucratique » en tant que cadre d’analyse. Dans le présent article, nous examinons maintenant l’expérience concrète burkinabè à la lumière de ce cadre d’analyse.

« La Var » de Bam Raady : Un hymne aux valeurs et à l’identité burkinabè

Submitted by RedacteurenChef on Thu 10/04/2025 - 15:01

L’artiste-musicien Bara Mamadi, plus connu sous le nom de Bam Raady, a présenté le 9 avril 2025 son tout nouveau single intitulé « La Var », lors d’une conférence de presse tenue au P’ti Kfé à Ouagadougou. Entouré de journalistes, d’acteurs culturels et d’invités du monde musical, le chanteur a marqué son retour sur la scène musicale avec un titre aux résonances profondes, en collaboration avec la jeune chanteuse Ivy, de son vrai nom Yvette Nassé.