Parlons-en

72 heures des CAP : Le travail d’intérêt général au cœur de la réinsertion carcérale

Submitted by RedacteurenChef on Sat 28/06/2025 - 17:53

La Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) a vibré, du 25 au 27 juin 2025, au rythme de la 4e édition des 72 heures des Commissions de l’Application des Peines (CAP) des tribunaux de grande instance de Ouaga I et II. Cette édition, placée sous le thème central « Mise en œuvre du travail d’intérêt général : enjeux, défis et perspectives », s’est voulue un véritable laboratoire de réflexion sur les alternatives à l’incarcération. 

72 heures des CAP à la MACO : Promouvoir une justice plus humaine

Submitted by RedacteurenChef on Thu 26/06/2025 - 21:13

Du 25 au 27 juin 2025, la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) accueille la 4e édition des 72 heures des Commissions de l’Application des Peines (CAP) des Tribunaux de Grande Instance de Ouaga I et II. Un rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs du monde judiciaire et pénitentiaire, autour du thème « Mise en œuvre du travail d’intérêt général : Enjeux, défis et perspectives ».

La communication au Burkina Faso : Abdoulazize Bamogo fait le point sur le cadre légal et institutionnel

Submitted by RedacteurenChef on Thu 19/06/2025 - 22:01

L’ancien président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, a procédé, le 19 juin 2025, au CENASA, à la dédicace de son ouvrage, « La communication au Burkina Faso : Cadre légal et institutionnel ». Dans livre, il traite des sujets de la communication, de la réglementation des médias, de la publicité, etc.

7e édition de l’Albiweek : La cause des albinos a été défendue

Submitted by RedacteurenChef on Thu 12/06/2025 - 16:30

Le 10 juin 2025, dans le cadre de la 7e édition de l’Albiweek qui se tient jusqu’au 15 juin, l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB), en partenariat avec plusieurs structures, a organisé un atelier de sensibilisation et de formation à l’intention des journalistes. Placée sous le thème : « La problématique du cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso : état des lieux et perspectives », l’activité s’est déroulée à l’Institut africain de management (IAM) à la ZAD à Ouagadougou.

Tour centrale de radio-télédiffusion : Une attraction touristique géante au cœur de Pékin

Submitted by RedacteurenChef on Mon 12/05/2025 - 14:28

À Pékin, la Tour centrale de radio-télédiffusion défie les nuages. Du haut de ses 405 mètres, elle est la plus haute infrastructure de la capitale chinoise. Le 11 mai 2025, nous avons eu le privilège de la visiter. Récit d’une immersion au sommet.

Médias et coopération sino-burkinabè : Des patrons de presse burkinabè en immersion en République populaire de Chine

Submitted by RedacteurenChef on Fri 09/05/2025 - 03:50

Le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine, à travers China Broadcasting International Economic and Technical Cooperation Co Ltd, a invité une vingtaine de responsables de médias burkinabè à Beijing. Du 8 au 28 mai 2025, ce séminaire permettra aux participants burkinabè de renforcer leurs capacités en matière de gestion des entreprises de presse et de pratiques journalistiques.

Annonces du président du Faso pour 2025 : modèle libéral et développement des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (4/5)

Submitted by Webmaster Info on Wed 07/05/2025 - 13:27

Dans cet article, nous traitons maintenant du « modèle du marché » que notre pays a déjà connue en matière de développement de la médecine et la pharmacopée traditionnelles. Comme nous l’avons fait pour l’article No2 et l’article No3, le présent article reviendra aussi, d’abord, sur certains fondamentaux du modèle du marché et son expérimentation dans d’autres contextes historiques, avant d’exposer l’expérience concrète burkinabè, dans le prochain article (No4bis).

Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (suite 3bis/5)

Submitted by RedacteurenChef on Fri 18/04/2025 - 11:58

Dans le précédent article (3bis) nous avons démontré qu’en fait lorsqu’on parle du monopole de la profession médicale et de son impact sur la promotion de la médecine traditionnelle, on oublie que le premier corps de santé ayant subi cette domination est bien la pharmacie !