Parlons-en

Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (suite 3bis/5)

Submitted by RedacteurenChef on Fri 18/04/2025 - 11:58

Dans le précédent article (3bis) nous avons démontré qu’en fait lorsqu’on parle du monopole de la profession médicale et de son impact sur la promotion de la médecine traditionnelle, on oublie que le premier corps de santé ayant subi cette domination est bien la pharmacie !

Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (3bis/5)

Submitted by RedacteurenChef on Mon 14/04/2025 - 12:09

Dans l’article No3, nous traitions du « modèle bureaucratique » en tant que cadre d’analyse. Dans le présent article, nous examinons maintenant l’expérience concrète burkinabè à la lumière de ce cadre d’analyse.

Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (3/5)

Submitted by RedacteurenChef on Thu 06/03/2025 - 14:10

Dans cet article, nous traitons maintenant du « modèle bureaucratique » que notre pays a déjà expérimentée en matière de promotion de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles. Comme nous l’annoncions dans notre tout premier article, dans le présent écrit nous voudrions montrer en quoi c’était en effet une erreur d’approche que d’adopter et de maintenir jusqu’à présent un modèle bureaucratique dans le développement de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles dans notre pays, au vu des innovations théoriques et des résultats empiriques existantes.

Roamba Véronique : De la coiffure à la confection de meubles en pagne traditionnel

Submitted by RedacteurenChef on Thu 27/02/2025 - 14:26

Roamba Véronique est une coiffeuse résidant dans la ville de Koudougou au Burkina Faso. Elle est par ailleurs présidente de l’Association « Coiffure solidarité ». En marge de la vingt-neuvième édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), nous l'avons rencontré, le 26 février 2025, à la Maison du Peuple de Ouagadougou. Interview.

À qui nous adressons-nous ?

Je suis Véronique Roamba, fondatrice de « Élégance coiffure ».

Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (2bis/5)

Submitted by RedacteurenChef on Tue 04/02/2025 - 15:30

Dans ce troisième écrit, nous restons toujours dans le modèle académique, c’est le no2 bis ; parce que nous tenons à vous montrer que les idées avancées dans l’article no2 ne sont pas une simple vue de l’esprit. Disons-le donc dès l’entame que si selon Platon « la nécessité est la mère de l'invention » il reste aussi vrai que la procréation a besoin d'un partenaire ! Le modèle académique de l’innovation, nous l’avons démontré dans notre précédent article, ignore presque l’existence du partenaire ! Et là se trouve sa limite.

Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (2/5)

Submitted by RedacteurenChef on Wed 22/01/2025 - 08:50

Dans le premier écrit de la série de cinq que nous avons planifiée à propos de l’initiative du président Traoré pour le développement de médicaments à base de la pharmacopée traditionnelle burkinabè, nous concluions notre réflexion par la question suivante : « La question d’une grande importance reste celle de savoir comment expliquer la léthargie du sous-secteur de la médecine traditionnelle en dépit de soixante-quinze (75) ans d’engagement politique constant ? ».

Remerciements - Décès : ADAKRO Louka Roger

Submitted by RedacteurenChef on Fri 10/01/2025 - 22:43

REMERCIEMENTS

Sa majesté PE SOURA de Guenon ;

Le chef POAKOARA de Bapania ;

Les grandes familles ADAKRO, ADOUA, SAMPANA, SIRANYAN, DISSE, BADAGA, APOURI, TIBIROU, à Guenon, Bapania, Yambassé, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Ghana, Côte-d’Ivoire ;

La grande famille TIENDREBEOGO à Larlé ; 

Les familles alliées TIENDREBEOGO, KOANDA à Larlé, Ouagadougou ;

Annonces du président du Faso pour 2025 : Remarques et propositions sur l’initiative pour le développement de médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (1/5)

Submitted by RedacteurenChef on Wed 08/01/2025 - 16:08

Le président du Faso, chef de l’Etat, capitaine Ibrahim Traoré, dans son message à la Nation du 31 décembre 2024, à l’occasion du Nouvel An 2025, a fait l’annonce suivante : « Dans le domaine de l’environnement, plusieurs projets verront le jour. Nous escomptons créer dans chaque province un bosquet qui devra comporter des plantes médicinales et des herbes qui pourront être utilisées par les tradipraticiens et même par nos chercheurs. L’Institut de recherche en sciences de la santé a fait ses preuves à partir de nos plantes locales.