
L'Union des tradipraticiens de santé et herboristes de Nongre-Massoum a rendu visite, le samedi 26 juillet 2025, au Médecin chef du District sanitaire de l'arrondissement de Nongre-Massoum. L'objectif de cette rencontre était de présenter l'association (sa mission, ses objectifs, ses activités, ses défis et perspectives), de présenter son nouveau bureau exécutif et de promouvoir la coopération entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne.
Selon Youssouf Ouédraogo, Président de l'Union des tradipraticiens de santé et herboristes de Nongre-Massoum, cette visite vise à présenter l'association et le bureau exécutif de l'association.

Il a aussi salué la belle collaboration avec les tradipraticiens et herboristes. « Notre association compte près de 1500 membres. Sous l'égide de l'ancien bureau exécutif de l'association, nous avons bénéficié de nombreuses formations données par les personnels du district sanitaire. Nous apprécions cette collaboration et nous espérons toujours bénéficier de ces formations afin de renforcer nos capacités et d'améliorer nos pratiques », a-t-il affirmé.
Dans le même sens, Michel Ouédraogo, Secrétaire général de l'Union des tradipraticiens de santé et herboristes de Nongre-Massoum, l'objectif de cette visite est de consolider la collaboration entre les différents acteurs. « Nous sommes heureux. Nous aurons des réunions trimestrielles pour faire le point des activités. Et cela nous réjouit énormément. Nous travaillons tous pour la santé et le bien-être des populations. Nous devons continuer à travailler ensemble pour réussir cette mission », a-t-il ajouté.
Pour Dr Djenkanaba Koné, Médecin chef du District sanitaire de Nongre-Massoum, cette initiative est salutaire, car la médecine traditionnelle, à l'instar de la médecine moderne, contribue à la santé et au bien-être des populations burkinabè.

Cette initiative participe à la consolidation de la coopération entre tous les acteurs.
Présentation de l’association…
L'Union des tradipraticiens de santé et herboristes de Nongre-Massoum est une association dont le domaine d'intervention est la santé et le bien-être. La mission principale de l'association est de « promouvoir le bien-être moral et matériel des tradipraticiens et herboristes de l'arrondissement et contribuer au rayonnement de leur structure et au développement du Burkina Faso ».

L'association est reconnue à travers le Récépissé de déclaration d'association Nº2025-0034/PKAD du 25 février 2025.
L'équipe dirigeante du bureau...
Le bureau exécutif de l'Union des tradipraticiens de santé et herboristes de Nongre-Massoum est dirigé par : Youssouf Ouédraogo (Président) ; Michel Ouédraogo (Secrétaire général) ; Salfo Sana (Trésorier général). Le bureau exécutif issu de l'Assemblée générale du 30 décembre 2024.
Jean-Yves Nébié