Annonces du président du Faso pour 2025 : modèle libéral et développement des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle burkinabè (4/5)

Submitted by Webmaster Info on Wed 07/05/2025 - 13:27
ISC

Dans cet article, nous traitons maintenant du « modèle du marché » que notre pays a déjà connue en matière de développement de la médecine et la pharmacopée traditionnelles. Comme nous l’avons fait pour l’article No2 et l’article No3, le présent article reviendra aussi, d’abord, sur certains fondamentaux du modèle du marché et son expérimentation dans d’autres contextes historiques, avant d’exposer l’expérience concrète burkinabè, dans le prochain article (No4bis). L’objectif de ce détour est d’aviser les lecteurs que ce qui sera relever sur le cas spécifique du Burkina Faso, concernant ce modèle, est une constante sociale générale, avec des variations plus ou moins grandes selon les contextes historiques. Nous présenterons donc d’abord le contenu et les fondements du modèle du marché. Ensuite, nous analyserons son application dans un contexte typique, notamment aux Etats-Unis d’Amérique, où il sert encore de cadre d’organisation de politiques publiques. Enfin nous tirerons les leçons du modèle, en tant que cadre d’action publique ; leçons qui, je l’espère, aideront les lecteurs à mieux me suivre dans l’analyse de l’expérience spécifique du Burkina Faso dans le prochain article, le No4bis.    

A/ Contenu et fondements du modèle du marché (libéral)

Le modèle du marché ou modèle libéral tire ses fondements dans la science économique. C’est donc en suivant l’évolution de la pensée économique que nous découvrirons les principes et le contenu de ce modèle organisateur de l’action publique, et notamment des réalités sanitaires. Notre démarche, faut-il le rappeler, se veut systématique. En effet, dans notre métier d’enseignant chercheur, il est toujours recommandé, avant l’analyse d’un fait, de présenter clairement les concepts de base de l’analyse concernée. Ces concepts pourraient présenter des limites certes, mais ils ont l’intérêt d’aider l’auteur à se préserver de certaines projections. Cet article prépare donc le suivant ! Ainsi, sur le schéma ci-après du modèle de développement industriel, sous sa forme améliorée, auquel nous devrions arriver à terme, le « modèle du marché » d’utilisation des résultats de la recherche correspond aux relations BCD. Notons, que les interactions (le sens des flèches) dans le modèle amélioré se font dans les deux sens. Nous en avons fait l’économie ici par souci de simplicité. 

Télécharger l'article ci-dessous :