
Le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine, à travers China Broadcasting International Economic and Technical Cooperation Co Ltd, a invité une vingtaine de responsables de médias burkinabè à Beijing. Du 8 au 28 mai 2025, ce séminaire permettra aux participants burkinabè de renforcer leurs capacités en matière de gestion des entreprises de presse et de pratiques journalistiques. Ce séminaire permettra aussi à la délégation burkinabè de s'immerger dans la vie et la culture chinoise, afin de raffermir les relations entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso.
Pour Zhou Jihong, Directrice générale du Département de la Coopération et de l'Administration nationale de la radio et de la télévision de la République populaire de Chine, la coopération entre son pays et le Burkina Faso se raffermit de jour en jour depuis la reprise des relations diplomatiques il y a six ans.
« Lors du Forum de coopération sino-africaine en 2024, lors de ce forum, le Président de la République populaire de Chine, Xi Jiping, a annoncé des actions de dynamisation et de modernisation du partenariat avec les pays africains. Parmi ces actions, il y a les échanges culturels. Dans ce cadre, il y a un plan de coopération dans le domaine de la radio, de la télévision et de l'audiovisuel. Cela dessine un nouveau plan dans notre secteur professionnel. Nous encourageons les échanges gagnant-gagnant en matière de création de contenus, d'échanges de programmes, de formation, etc. Cela a pour but de réaliser une prospérité commune dans notre secteur. L'organisation de ce séminaire est une réalisation concrète de ce Avec le développement rapide des technologies, notamment avec l'intelligence artificielle, la diffusion des informations est plus que jamais diversifiée, apportant des opportunités et des défis similaires à tous les pays. Le secteur de la radio, de la télévision et de l'innovation en Chine est en pleine phase de réforme, d'innovation et d'évolution. Nous sommes en train de trouver des mécanismes efficaces pour intégrer la culture et la technologie et développer notre secteur par le biais de l'innovation technologique. Nous sommes disposés à partager volontiers nos expériences avec nos amis africains en général et burkinabè en particulier », a-t-elle affirmé.
Selon He Dongbo, Vice-directeur de China Broadcasting International Economic and Technical Cooperation Co Ltd, ce séminaire est un cadre d'échanges et partage d'expériences dans la gestion des médias et des pratiques journalistiques.
« Depuis 1954, nous avons adopté des missions d'aide à l'étranger dans le domaine de la radio et de la télévision. Notre organisation a fourni des services complets concernant la conception, la fourniture d'équipements, l'installation, l'exploitation et la maintenance de nombreux centres de radiodiffusion et de stations émettrices. Nous avons acquis de l'expérience et une bonne réputation dans le domaine de la radio et de la télévision dans les pays du Sud. (...). Nous avons organisé beaucoup de séminaires et nous avons formé plus de 2600 cadres et techniciens des médias de plus 130 pays. À l'avenir, nous souhaitons continuer à présenter les derniers développements dans le secteur de la radio et de la télévision de la Chine, à partager la sagesse chinoise, à partager l'expérience chinoise avec les professionnels étrangers. Nous allons partager avec vous l'expérience chinoise dans le développement de la radio et de la télévision et les résultats fructueux que nous avons obtenus », a-t-il dit.
Par ailleurs, Pascal Yemboani Thiombiano, Chef de la délégation des responsables de médias burkinabè invités, a salué la bonne coopération sino-burkinabè et la pertinence de ce séminaire.
« Ce séminaire entre en droite ligne dans le renforcement des liens de coopération entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso. Les présidents de nos deux pays, le Capitaine Ibrahim Traoré et Xi Jiping, ont la volonté de continuer à renforcer la coopération et ce séminaire participe à cette volonté de renforcement des liens de coopération entre nos deux pays. Dans nos deux pays, on sait toute l'importance des médias dans le développement. Ce séminaire permettra aux participants de se découvrir davantage, d'échanger des expériences dans nos domaines respectifs, pour le bonheur de nos populations. Les médias jouent un rôle important dans la sensibilisation, l'information et l'éducation des populations. Dans nos pays en développement, nous avons besoin de médias avec des contenus diversifiés afin de pouvoir éclairer les populations. Dans le contexte du Burkina Faso, les médias sont sollicités pour sortir le pays de l'ornière. Et ce séminaire est très pertinent, car il participe du renforcement des capacités des médias, afin d'assumer pleinement ce rôle », a-t-il indiqué.
Un contenu riche et varié...
Au cours de ce séminaire, les responsables de médias burkinabè auront l'occasion d'apprendre davantage sur la création de contenus, l'intelligence artificielle, la diffusion et la commercialisation à l'ère des nouveaux médias.
Ils pourront s'immerger auprès de leurs collègues chinois afin de mieux apprendre et comprendre les différentes innovations et leurs pratiques journalistiques. Ils pourront aussi discuter de coopération pour les échanges de contenus, les productions de programmes, l'application des nouvelles technologies, la formation, etc.
Jean-Yves Nébié