Surveillance de la résistance aux antimicrobiens selon l’approche One Health au Burkina Faso : Séquençage du génome complet de bactéries multirésistantes par la Technologie Oxford Nanopore à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Submitted by RedacteurenChef on Mon 11/09/2023 - 12:36
genomique-projet-seba-bioinformatique-ouaga

Du 26 août au 09 septembre 2023, l’Université Joseph Ki-Zerbo a accueilli la formation certifiante (Certificat RAM-BioInfo-One Health) en lien avec l’usage des antibiotiques selon l’approche One Health et la lutte contre l’antibiorésistance à l’aide les outils modernes de génomique et de bio-informatique. Cette formation structurante et qualifiante s’est déroulée dans le cadre du projet « Strengthening Expertise and Bioinformatics to Control Antimicrobial Resistance in West Africa (SEBA) ».

Pour Pr Isidore Juste Bonkoungou, Maître de Conférences en Microbiologie-Virologie, Directeur technique du Laboratoire Central de Référence à l’Institut National de Santé Publique, Coordonnateur du Projet/SEBA, cette formation a permis, pour la première fois au Burkina Faso, de réaliser le séquençage du génome entier d’une bactérie. « Nous pouvons dire que c’est la première fois, au Burkina Faso, que nous faisons le séquençage du génome entier de bactérie. C’est une première. Et la particularité, c’est que cela a été fait à l’université. Nous pouvons même, modestement, dire que c’est la première fois que nous le faisons en Afrique francophone. Je voudrais saluer la participation effective et assidue des étudiants béninois et de leurs encadreurs. Je salue aussi les étudiants burkinabè qui ont également participé à ce certificat. Je remercie aussi les experts venus de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, notamment Pr Valérie Carole Gbonon et son équipe », a-t-il indiqué.

pr-bonkoungou-isdore
Pr Isidore Juste Bonkoungou, Coordonnateur du Projet/SEBA

Par ailleurs, Pr Valérie Carole Gbonon (Responsable de la Plateforme de génétique moléculaire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire), au nom du Pr Mireille Dosso, Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et de la délégation des formateurs de ladite institution, a vivement félicité le Pr Isidore Juste Bonkoungou qui a œuvré à la mise en œuvre effective de cette formation importante. En témoignant sa gratitude pour cette formidable opportunité de collaboration avec l’Université Joseph Ki-Zerbo, elle a formulé l’espoir que cette formation marque le début d’une fructueuse aventure entre les deux institutions de recherche.

pr-valerie-gbonon
Pr Valérie Carole Gbonon, Responsable de la Plateforme de Génétique Moléculaire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire

Quant à Dr Ousséni Ouédraogo, Directeur adjoint de l’Unité de Formation et de Recherches/Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, il affirme que la réussite de ce certificat est une fierté. « Nous sommes fiers que les travaux au cours de ce certificat aient aboutis à un séquençage du génome complet d’une bactérie. C’est une première en Afrique de l’Ouest francophone. C’est une fierté pour nous que cette avancée ait été réalisée à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Nous félicitons les équipes de recherche pour cette prouesse. Cela est important parce que la résistance antimicrobienne se développe. Le séquençage, qui a été réalisé, est un pas vers une meilleure compréhension de ces résistances afin d’apporter des solutions. Cette prouesse a été possible aussi grâce à la collaboration des experts de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Nous sommes très contents de cette collaboration sud-sud qui est en train de se mettre en place. Cela prouve que la science permet de briser les barrières », a-t-il souligné.

dr-ousseini-ouedraogo
Dr Ousséni Ouédraogo, Directeur adjoint de l’Unité de Formation et de Recherches/Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) de l’Université Joseph KI-Zerbo

Des participants très satisfaits

Ce certificat était adressé aux étudiants, aux chercheurs, aux professionnels et aux acteurs intervenants dans le domaine spécifique de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Au terme de la formation, les participants burkinabè et béninois étaient très satisfaits.

Arielle B. Sandra Badiel, participante du Burkina Faso, estime que la relève est assurée. « Ces deux semaines de formation ont été intenses. En arrivant, nous n’avions pas assez d’informations sur ce que nous allions vivre en termes d’expérience et d’apprentissage. Nous avons été immédiatement mis à l’aise par l’équipe qui était très professionnelle. Nous avons fini la formation en bio-informatique avant de passer au laboratoire pour les manipulations. Quand nous venions, nos connaissances étaient purement théoriques. C’est ici que j’ai vu un séquenceur pour la première fois. À travers cette formation, nous avons acquis des connaissances pratiques. Ensemble, nous pensons que la relève est assurée », a-t-elle affirmé.

Dans le même sens, Alida Oussou, participante béninoise, souligne qu’elle a beaucoup appris. « En venant, j’avais des connaissances théoriques sur ce que nous allions faire. Mais, j’avais des doutes sur l’expérience des formateurs et la manière dont nous serons formés. Aujourd’hui, je suis très satisfaite. Nous avons été formés par une équipe très dynamique et très bien formée. Nous avons travaillé dans une ambiance chaleureuse et familiale. Je suis heureuse d’avoir participé à cette innovation et de pouvoir ramener cette expérience dans mon pays. Grâce à cette formation, nous sommes capables de séquencer le génome entier de bactérie au Bénin », a-t-elle dit.

Pour Christelle Lougbegnon, formatrice assistance béninoise, la satisfaction est importante. « Je remercie particulièrement les initiateurs de ce certificat qui nous a permis de renforcer nos capacités en bio-informatique et en génomique. Aux côtés des étudiants, nous avons fait du coaching. Nous veillons à ce que l’assimilation des notions théoriques et pratiques soit effective. Nous veillons aussi à ce que le brassage entre les étudiants béninois et burkinabè se fassent facilement dans la joie et dans la convivialité. Nous avons beaucoup appris des notions qui vont nous aider à améliorer nos recherches et à contribuer au développement de notre pays. Nous avons besoin de cette plateforme de génomique et de bio-informatique pour mieux contrôler la résistance aux antimicrobiens », a-t-elle exprimé.

Déroulement du certificat

Concrètement, le Certificat RAM-BioInfo-One Health s’est déroulé en deux séjours d’études. Le premier séjour a eu lieu, du 26 mai au 16 juin 2023, à l’Université d'Abomey-Calavi (UAC) au Bénin et la formation a porté sur la lutte contre la « Résistance aux antibiotiques et Approche One Health ». Le second séjour d’étude est celui du Burkina Faso qui se déroule, du 26 août au 16 septembre 2023, à l’Université Joseph Ki-Zerbo avec une sortie pédagogique au Laboratoire National de Référence pour la Résistance aux Antimicrobiens à Bobo-Dioulasso. Cette présente formation porte sur la « Génomique et Bio-informatique : application à la surveillance de la résistance aux antimicrobiens selon l’approche One Health ».

laboratoire-labesta-ouaga
Le laboratoire « Unité génomique des pathogènes-One Health », prêt à servir en cas d’épidémie, est équipé d’appareils de dernière génération pour le séquençage du génome entier

Pour mémoire, cette formation vise à : former les étudiants du certificat RAM-Bioinfo-One Health à la production des données génomiques (RAM) de qualités en utilisant la technologie Oxford nanopore ; former les étudiants du certificat RAM-Bioinfo-One Health à l’analyse bio-informatique des données RAM issues du séquençage de la technologie Oxford nanopore ; former les étudiants du certificat RAM-Bioinfo-One Health sur le rôle du séquençage nouvelle génération   dans la surveillance RAM dans l’approche One Health.

Du reste, le projet « Strengthening Expertise and Bioinformatics to Control Antimicrobial Resistance in West Africa (SEBA) », est conduit par des universités du Burkina Faso, du Bénin et de la Finlande. Il est financé par le programme ERSAMUS+ de l’Union Européenne.

Il est porté par l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso), l’Université Nazi Boni (Burkina Faso), l’Université d’Helsinki (Finlande), l’Université de Montpellier (France), l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), l’Université de Parakou (Bénin), l’Université Nationale d’Agriculture (Bénin).

Jean-Yves Nébié