Répartition des droits d’auteur au BBDA : La presse formée aux mécanismes !

Submitted by RedacteurenChef on Thu 16/11/2023 - 13:36
bbda-presse-ctiola

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a organisé, le 15 novembre 2023, un atelier de formation au profit de ses nouveaux adhérents évoluant dans le domaine de la presse écrite. Cette formation a porté sur les mécanismes de documentation et de répartition des droits.

Concrètement, cinq communications ont été présentés aux hommes et femmes des organes de presse écrite : « connaissance des genres d’écriture et du protocole éditorial » ; « mécanisme de documentation en gestion collective dans le domaine littéraire » ; « mécanisme de répartition des droits dans le domaine littéraire/presse écrite » ; « mécanisme du Fonds de promotion culturelle » ; « droits et devoirs des membres du BBDA ».

Pour Chantal Kaboré/Forgo, Secrétaire générale du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), cet atelier de formation sur la gestion collective des droits et la propriété littéraire et artistique vise à renforcer les capacités des organes de presse écrite et journalistes indépendants (membres du BBDA) sur le fonctionnement du Bureau et la répartition des droits les concernant.

chantal-kabore-forgo
Chantal Kaboré/Forgo, Secrétaire générale du BBDA

Des droits d’auteur pour les organes de presse écrite et les journalistes indépendants

Selon Cyr Payim Ouédraogo, Directeur de publication du journal Infos Sciences Culture, président de la Commission technique d’identification des œuvres artistiques et littéraires (CTIOLA)/presse, a indiqué que, depuis août 2020, les auteurs d’œuvres journalistiques et les éditeurs de presse écrite sont rémunérés au BBDA au titre de la répartition des droits de Reproduction par reprographie. Cette initiative, a-t-il noté, est une première en Afrique.

cyr-payim-ouedraogo
Cyr Payim Ouédraogo, président de la CTIOLA/presse

Par ailleurs, il a salué la tenue de cet atelier qui a permis d’expliquer aux journalistes les travaux de la commission et de relever les nombreuses insuffisances persistantes au niveau du remplissage des bulletins de déclaration des articles et des journaux. Les difficultés de la commission ont été également abordées et des recommandations ont été faites pour l’amélioration de son travail.

Des mécanismes de documentation et de répartition des droits d’auteur

À la suite de Cyr Payim Ouédraogo, Delphine Somé, Directrice de la Documentation générale, a exposé aux journalistes les différentes pièces nécessaires pour une bonne documentation lors des déclarations des articles. Les bulletins de déclaration des articles et des journaux ont donc été présentés.

Ensuite, Armel Compaoré, Directrice de la répartition, a mis en lumière les mécanismes de répartition des droits d’auteur dans le domaine littéraire/presse. Les redevances sont d’abord collectées auprès des utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques. Puis conformément à la législation et aux règlements de la répartition, les redevances collectées sont réparties aux titulaires de droits de Reproduction par reprographie (littéraires et presses).

public-bbda
Les journalistes de la presse écrite ont appris davantage sur leurs droits d’auteurs

En outre, le mécanisme du Fonds de promotion culturelle a été expliqué. Ce fonds permet aux membres du Bureau, porteurs de projets culturels, de postuler aux appels à projets et de bénéficier de financements pour l’exécution desdits projets. Aussi, les participants ont été outillés sur les droits et les devoirs des membres du Bureau.

Le CTIOLA/presse

Du reste, les membres du CTIOLA/presse sont : Cyr Payim Ouédraogo, président de la commission et personne ressource ; Touwendinda Zongo, Directeur de publication du journal « Mutations », représentant de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) ; Salamata Nikiéma (infobf.net), représentante de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB). Des représentants du BBDA participent aussi aux travaux de la commission.

Conformément à la lettre N°001227/MCAT/SG/BBDA/DG du 21 octobre 2019, la Commission Technique dIdentification des Œuvres Littéraires et Artistiques (CTIOLA) en sa section RRO-PRESSE a été mise sur pied pour recevoir, procéder à lidentification et à l’analyse des dossiers que les médias membres affiliés au BBDA soumettent chaque année. Lors des sessions, outre l’identification des œuvres, la commission vérifie si les genres rédactionnels retenus sont respectés. Un travail minutieux est donc opéré. La section RRO Presse, pour un travail efficient et professionnel a identifié plusieurs genres et leur a affecté des coefficients : Éditorial (coefficient 2) ; analyse (coefficient 5) ; reportage (coefficient 5) ; compte-rendu (coefficient 2) ; enquête (coefficient 5) ; dossier (coefficient 5) ; interview (coefficient 4) ; portrait (coefficient 3) ; critique littéraire (coefficient 5) ; chronique (coefficient 3) ; fait divers (coefficient 3) ; entretien/entrevue (coefficient 3) ; article scientifique/analyse (coefficient 5).

Abrandi Arthur Liliou