Oumar Sanon, Conseiller technique au Bureau Burkinabè du Droit d'Auteur (BBDA) a officiellement présenté et dédicacé, le 22 octobre 2025, au CENASA, son ouvrage sur la gestion collective des droits d'auteur. Le titre de l'ouvrage est : « La gestion collective des droits d'auteur à l'épreuve de l'exploitation numérique des œuvres au Burkina Faso : Contribution au renforcement de l'industrie culturelle ».
Dans cet ouvrage, fruit d'une co-édition portée par les Éditions Sankofa & Gurli (Burkina Faso) et les Éditions Ntsame (Gabon), met en cause le modèle de la gestion collective dans les pays francophones, inspirés par le modèle français.

« J'ai analysé les différents modèles de gestion collective des droits d'auteur, notamment notre modèle inspiré du modèle français et le modèle anglo-saxon. Nous remarquons une grande différence entre les deux modèles. Dans notre cas, l'auteur est mis au cœur de tout. Par contre, dans le modèle anglo-saxon, c'est le producteur ou l'éditeur qui mène la danse. C'est ce qui rend ce modèle plus performant, car l'auteur peut se concentrer sur la création d'œuvres de qualité. Le producteur ou l'éditeur investit ses ressources. Dans, ce cas il prend des risques, mais il a responsabilité de tout mettre en œuvre pour que ça marche. Et effectivement, ce modèle est performant, contrairement au nôtre qui ne favorise pas l'éclosion d'industries culturelles et créatives. N'est-il pas temps que l'on essaye le modèle anglo-saxon ? », a questionné l'auteur de l'ouvrage, Oumar Sanon, Conseiller technique au Bureau Burkinabè du Droit d'Auteur (BBDA).


L'ouvrage compte 348 pages, deux parties dix chapitres. Il traite de divers aspects de la gestion collective des droits d'auteur au Burkina Faso : la naissance et l'évolution de la gestion collective des droits d'auteur, la promotion culturelle et la notion de répertoire, l'organisme de gestion collective des droits d'auteur, les formes juridiques d'exploitation des œuvres, la cession des droits exclusifs, les pratiques de concession de licences d'exploitation, les performances et les insuffisances du BBDA, les droits d'auteur exclus de la gestion collective, les droits d'auteur et le réveil d'un marché compétitif, les formes d'exploitation en ligne, les organismes de gestion collective et les plateformes de diffusion œuvres, etc.

Pour le préfacier, Saidou Richard Traoré, homme de culture, producteur, patron de Seydoni Productions, cet ouvrage est le bienvenu. « À travers ce travail, l'auteur propose des pistes pour améliorer la gestion collective des droits et rendre notre organisme de gestion collective plus efficace. J'ai eu l'honneur de le préfacer et j'encourage à le découvrir », a-t-il affirmé.
Dans le même sens, Adama Sagnon (co-parrain) et Dr Hamed dit Patindeba Patric Lega, Directeur général du BBDA, ont salué le travail et la contribution de l'auteur qui apporte sa contribution à la meilleure gestion collective des droits d'auteur au Burkina Faso.
Jean-Yves Nébié