ABCA : Opération de mobilisation des sponsors et partenaires

Submitted by RedacteurenChef on Mon 15/12/2025 - 14:15
une

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA) a organisé, le 15 décembre 2025, à son siège (sis ex-CES), le lancement de la mobilisation des partenaires et des sponsors. Au cours de cette rencontre, les offres et packages de l'agence ont été présentés.

Selon Bétamou Aymar Fidèle Tamini, Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cette rencontre est importante, notant que « face à la réduction des ressources publiques et à l’évolution des modèles de financement, l’implication du secteur privé constitue un levier essentiel ».

Image
1
Bétamou Aymar Fidèle Tamini, Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

En outre il a affirmé que « être sponsor ou mécène de l’ABCA, c’est investir dans la créativité nationale, soutenir la formation des jeunes talents et contribuer au rayonnement international de la culture burkinabè et africaine ».

Pour Alex Moussa Sawadogo, Directeur général de l'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA) son agence s’inscrit dans l’héritage prestigieux du FESPACO et des grandes écoles de cinéma du continent.

Image
2
Alex Moussa Sawadogo, Directeur général de l'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA)

« L'ABCA ambitionne de consolider l'écosystème cinématographique et audiovisuel en soutenant la création, la production, la formation et l’innovation, tout en positionnant durablement le Burkina Faso sur la scène internationale », a-t-il indiqué, tout en invitant les partenaires et les sponsors à s'approprier les offres et espaces de visibilité qu'offre l'agence, avant et pendant le FESPACO.

Des offres de visibilité pour les partenaires et sponsors

Selon Adama Yabao, Directeur du marketing et du partenariat, cette rencontre répond à un réel besoin d’information et d’harmonisation. « l’État burkinabè dispose désormais d’une institution faîtière unique pour le cinéma et l’audiovisuel, capable de coordonner toutes les actions auparavant portées par plusieurs structures », a-t-il expliqué.

Image
3
Adama Yabao, Directeur du marketing et du partenariat

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel offre de nombreux espaces pour la visibilité des partenaires et des sponsors, notamment des espaces modulables (cour du FESPACO, patio, cour avant, cour arrière, etc.), l'annuaire du cinéma (annuaire physique et plateforme numérique, plages publicitaires des sites et attraits touristiques destination de tournage), des initiatives nationales (Faso Films Wakat), le bimensuel d'information cinématographique, la plateforme dédiée au cinéma burkinabè d'hier et d'aujourd'hui, l'ISIS-SE, le Marché international du cinéma et de l'audiovisuel, le FESPACO (festival et ses activités), etc.

Adama Yabao rassure que qu'associez son image aux activités et espaces de l'agence, c'est avoir une visibilité et une notoriété maximales, avoir accès à une grande audience, soutenir la création, promouvoir et vendre ses produits, avec un fort impact culturel, social et économique, et réussir ses missions sociales et humanitaires.

Créée en décembre 2024, l’ABCA est constituée par des départements et des directions transversales dont la mission d’harmoniser la politique cinématographique nationale et de renforcer la cohérence et la transparence de l’action cinématographique au Burkina Faso.

Du reste, il faut retenir que la 30e édition du FESPACO se tiendra du 27 février au 6 mars 2027 à Ouagadougou.

Jean-Yves Nébié