Lutte contre le paludisme au Burkina Faso : Journalistes et communicants à l'école de la recherche scientifique

Submitted by RedacteurenChef on Sat 26/04/2025 - 19:48
Lutte contre le paludisme au Burkina Faso : Journalistes et communicants à l'école de la recherche scientifique

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), à travers le consortium Target Malaria, a organisé un atelier, d'échanges, d’information et de communication, le 25 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme ». L’objectif de cet atelier était de renforcer les liens entre les médias et les chercheurs afin de mieux informer les populations sur les avancées scientifiques dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso.

Dès l'entame de la rencontre, Dr Dari Da, Chef de l'Unité paludisme et maladies tropicales négligées (MNT), représentant du Directeur régional de l’Ouest de l’IRSS, a affirmé que cette rencontre visait à favoriser une communication efficace autour des résultats de la recherche.

Image
Le présidium de la cérémonie d'ouverture
Le présidium de la cérémonie d'ouverture

En effet, face aux enjeux et défis persistants de la lutte contre le paludisme, il est essentiel, selon Dr Da, de fournir aux médias des informations précises et actualisées pour sensibiliser et mobiliser l’opinion publique. En outre, il a également indiqué que cette initiative permettait de présenter les différents progrès réalisés par l’IRSS, son rôle dans la formation des jeunes chercheurs et dans la création d’un cadre de dialogue entre scientifiques et professionnels des médias.

La nécessité d'innover...

Pour Dr Léa Paré/Toé, responsable de l’engagement des parties prenantes de Target Malaria au Burkina Faso, il est primordial, dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso, d'innover.

Image
Dr Léa Paré/Toé, responsable de l’engagement des parties prenantes de Target Malaria au Burkina Faso
Dr Léa Paré/Toé, responsable de l’engagement des parties prenantes de Target Malaria au Burkina Faso

« Pour lutter efficacement contre le paludisme, il faut innover et passer à l’action. Si nous voulons venir à bout de cette maladie, chacun, à son niveau, doit faire de son élimination une priorité », a-t-elle déclaré, précisant que les travaux de recherche sur la modification génétique des moustiques constituent une innovation majeure dans la lutte contre le paludisme.

Des communications et échanges...

Au cours de l’atelier, les communications ont porté sur divers aspects liés à la recherche sur la modification génétique des moustiques, les différentes étapes du projet Target Malaria et sa vision dans la quête de nouveaux outils de lutte contre le paludisme, les études connexes du projet, les enjeux génomiques, les aspects réglementaires, ainsi que la formation des chercheurs.

Image
L'exposition photographique
L'exposition photographique

Les journalistes présents ont posé de nombreuses questions, pour approfondir leur compréhension des avancées en matière de lutte génétique contre le paludisme au Burkina Faso.

L'innovation à cet atelier a été la participation de la communauté locale, représentée par ses points focaux dans les villages. Ils ont partagé leurs expériences sur le paludisme et leurs interactions avec le projet Target Malaria.

Image
La photo de famille pour la postérité
La photo de famille pour la postérité

Du reste, cette activité s'est terminée par une exposition photographique pour retracer la genèse du projet au Burkina Faso jusqu'à nos jours.

Pour mémoire, Target Malaria est un consortium international de recherche à but non lucratif dont la mission est de développer et de diffuser des technologies génétiques innovantes pour la lutte contre le paludisme.

Jean-Yves Nébié