L'édition couplée du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (20e édition) et du Festival Rendez-vous chez nous (16e édition) se déroule du 25 au 30 octobre 2025, à l'Espace culturel Gambidi.
Fidèle à l'esprit d’union et de collaboration, les organisateurs ont décidé pour l’édition 2025 de coupler le FITMO et Festival « Rendez-vous chez Nous » afin de mutualiser les énergies et de renforcer les synergies de la création artistique.
Cette édition s’ouvre dans un climat politique particulier en raison de la création de la Confédération des États du Sahel par trois nations sœurs, unies par l’histoire, la culture et la volonté réelle de batir une souveraineté réelle et partagée. Conscient du rôle stratégique de la culture dans la création d’une nouvelle ère, les États de l'AES œuvrent déjà à la création d’une politique confédérale de la culture. C’est dans ce contexte porteur d’espoir que s’ouvrent le FITMO et le Festival « Rendez-vous chez nous ».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une ambiance festive et haute en couleurs. Le public présent a eu droit à a un spectacle magistralement présenté par le Théâtre de la fraternité créé en 1975 par le professeur Jean Pierre Guingané sur « l’intolérance ravageuse ». C'est une pièce de Jean Pierre Guingané, écrite en 2009, mais toujours d’actualité au regard de la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso et dans la sous région.
Dans son discours, le président du FITMO, Dr Hamadou Mandé, a présenté le contexte dans lequel se tient le FITMO cette année. En effet le Théâtre de la fraternité célèbre son cinquantenaire en 2025. Tout en saluant la présence des chefs coutumiers, des responsables d'autres espaces et la mobilisation des artistes, il a décliné le thème de cette édition qui est : « Art , environnements et santé ».

Aussi, le thème du Festival Rendez-vous chez Nous est « se reconnecter ». Ces deux thèmes d’une actualité brûlante face au défi actuel. Pour, Dr Amadou Mandé, « il faut se reconnecter à notre environnement pour espérer un corps sain, ce qui favorisera la création artistique ».
Par ailleurs, le FITMO réaffirme sa vocation à être un espace de création, de réflexion et d’action où les artistes, les chercheurs, les décideurs et les citoyens se rencontrent pour repenser le monde à travers les arts, la diversité culturelle et les valeurs humaines. À cette édition, il y a la participation d’une trentaine de troupes, de 200 artistes venus de 15 pays et de 4 continents, preuve de la résilience du peuple burkinabè.

Kira Claude Guingané, Directeur de l’Espace culturel Gambidi, n'a pas manquer d'exprimer sa reconnaissance aux promoteurs des deux festivals pour le choix porté sur son espace dans le cadre de leurs activités. Tout en leur réaffirmant son soutien, il a rendu hommage aux vaillants artistes qui participent à la sensibilisation à travers leurs arts.
Dr Idrissa Zorom, représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a rendu hommage au Théâtre de la fraternité, qui, depuis 1975, sillonne les villes et les villages du Burkina Faso pour sensibiliser et éveiller les consciences des populations. Il a souligné le fait que le théâtre et les marionnettes, tout comme les arts de la rue, sont des puissants vecteurs de dialogue, de mémoire et de transformation sociale. « Ils nous rassemblent, nous interrogent, nous émeuvent. Ils sont le miroir de nos sociétés, le souffle de nos imaginaires et ferment de notre vivre-ensemble », a-t-il souligné.
En outre, il a rassuré de l’accompagnement sans faille du ministère pour les créations artistiques, pour la liberté d’expression et la célébration des trésors vivants, qui, selon lui, « sont un pilier de développement durable, un levier de cohésion sociale et un moteur d’espoir ».
Myriam Ouédraogo