Ballet Dounia : Le CDC - La Termitière innove pour la professionnalisation des jeunes danseurs

Submitted by RedacteurenChef on Sun 18/01/2026 - 10:30
une

Le Centre de Développement Chorégraphique (CDC)–La Termitière a procédé, le 17 janvier 2026, à la présentation du projet de création artistique « Ballet Dounia ». Le projet est financé à plus de sept (7) millions de F CFA grâce au soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso, dans le cadre du Programme d’Appui au Développement des Initiatives Culturelles (PADIC).

Concrètement, selon les responsables du Centre de Développement Chorégraphique (CDC)–La Termitière, le Ballet Dounia est un ballet junior qui vise à professionnaliser les jeunes danseurs issus des promotions sortantes du programme « Yeleen Don » et d'autres talents du pays. L'objectif est d'offrir une passerelle entre formation et emploi artistique, et promouvoir la cohésion sociale et le rayonnement de la danse contemporaine burkinabè.

Image
1
Les conférenciers ont dévoilé les différents volets du projet Dounia

Pour Salia Sanou, cofondateur du Centre de Développement Chorégraphique (CDC)–La Termitière, actuel directeur du Centre chorégraphique national de Nantes, le Ballet Dounia est le chaînon manquant de l'architecture du centre. Ainsi, après les trois ans de formation dans le programme « Yeleen Don », les étudiants ont désormais un cadre idéal pour se lancer dans la vie professionnelle. « À leur sortie de la formation Yeleen Don, ils intègrent ce ballet, qui leur permet d’entrer de plain-pied dans le milieu professionnel », a-t-il affirmé.

Dans le même sens, Fatimata Sidibé, Directrice déléguée du Centre de Développement Chorégraphique (CDC)–La Termitière, renchérit que le Ballet Dounia est un volet important qui vient compléter la formation, la création, la diffusion, la mise en réseau et la visibilité des artistes. « Le ballet est désormais inscrit parmi les activités pérennes du CDC - La Termitière », a-t-elle insisté.

Image
2
De jeunes danseurs ont offert une petite séance de chorégraphie

De plus, Marguerite Doannio/Sou, Présidente du Conseil d’administration du Centre de Développement Chorégraphique (CDC)–La Termitière, invite les partenaires à renouveller leurs soutiens pour assurer la pérennisation du projet.

En outre, Idrissa Kafando, Directeur artistique du projet, indique qu’un appel à candidatures sera lancé pour la sélection de douze danseurs, dont six hommes et six femmes.

Du programme artistique

Après la sélection des douze danseurs, il y aura la phase de transmission. Il s'agit de la transmission « D'un rêve », une pièce de Salia Sanou. « À partir de la relation danse / chant / musique, donner à voir, à penser, à chanter au fil du temps l'évolution du corps noir pris dans la dimension universelle des échos du monde... Où en sommes-nous du « je » et du « nous » ? De nos rêves communs ? De nos différences enrichies d'utopies de liberté et d'égalité tant de fois bafouées ? « D'un rêve » se veut une traversée où la musique et la danse, ont la part belle pour nous faire voyager dans le temps et nous réenchanter ! », lit-on dans la note d'intention.

Par ailleurs, après la transmission, il y aura une création originale intitulée « Champs d'amour ». « Champs d'amour », est un spectacle où danse, musique et poésie sonore se rencontrent pour célébrer l'amour. Au-delà des différences, Champs d'Amour ouvre un espace de dialogue, de fraternité et de paix.

De la diffusion

La première diffusion du spectacle a lieu le 04 avril 2026 au Centre de Développement Chorégraphique (CDC)–La Termitière.

Du reste, il y aura la tournée nationale de mai à juin à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, à Ziniaré et dans des camps de déplacés internes.

Jean-Yves Nébié