Une folle soirée !

Photos
Image
Yadcé
Surtitre
Présentation de vœux 2022 Yadcé vs Gulmancé

L’Association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika (BM-BR) a organisé, le 05 février 2022, à l’Espace culturel Gambidi, sa cérémonie de présentation de vœux pour l’année 2022. Mais avant cette folle cérémonie, il y a eu dans la matinée l’assemblée générale pour faire le bilan des activités menées en 2021.

Pour commencer cette journée qui s’annonce folle entre Yadcé et Gulmancé, l’Association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika a tenu sa première assemblée générale pour dresser le bilan de ses activités et adopter son Plan d’action 2021-2024. Des analyses sans complaisances ont été faites pour améliorer la vie de l’association. De nouvelles adhésions ont été validées. Des propositions ont été faites pour renforcer la solidarité et la fraternité au sein de l’association.

Selon Boureima Savadogo, Président de l’Association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika, le Plan d’action 2021-2024 comprend plusieurs activités. « Nous avons prévu de rehausser le niveau de visibilité de l’association. Pour cela, nous avons adopté un plan de communication. Nous avons un projet, Gulmu 2020, que nous voulons exécuter. Ce projet devait être exécuté en 2020, mais cela n’a pas pu se faire complètement à cause de la pandémie. En plus, nous avons prévu des activités culturelles et sociales comme des séances de dons de sang, des matchs de football. Nous nouerons aussi des partenariats avec d’autres associations, etc. », a-t-il expliqué.

Pour Mamoudou Combary, Secrétaire général de l’association (auparavant président de l’association) plusieurs activités avaient déjà été menées. « Durant notre mandat, le taux de réalisation des activités était d’environ 80%. Nous avons donné du matériel médical à la maternité de Kongoussi. Nous avons aussi fait des dons de matériel aux déplacés du Nord et de l’Est. Nous avons également donné notre sang. Nous avons aussi eu des sorties récréatives pour magnifier la parenté à plaisanterie », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il y a eu la présentation du bilan financier, des remises d’attestation.

La parenté à plaisanterie prend le dessus

L’assemblée générale clôturée, Yadcé et Gulmancé se raillent. La parenté à plaisanterie prend le dessus. Les deux communautés entrent dans des joutes verbales, se lançant des piques. Personne ne veut se laisser faire. Tout se déroule dans une bonne ambiance.

Après cela, place à la présentation de vœux. Yadcé et Gulmancé se souhaitent mutuellement les vœux de santé, de cohésion, de vivre-ensemble et de paix pour le Burkina Faso. Puis, les joutes physiques commencent. Pour les profanes, ces gens semblent se quereller. Mais il s’agit bien d’un jeu convivial entre alliés à plaisanterie. « Ce n’est pas une querelle. Nous voulons juste montrer aux Yadcé que nous sommes plus forts qu’eux (rires). Mais plus sérieusement, nous sommes une famille. Par ce mécanisme nous renforçons notre cohésion et nos liens. On s’amuse, on se raille, mais il n’y a pas de querelles », confie Kanguissouguiba Tankoano, membre de l’association. L’ambiance était véritablement gaie et les deux communautés ont fait joué le jeu, offrant un beau spectacle.
L’Association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika promeut la parenté à plaisanterie entre Yadcé et Gulmancé. Elle est née de la création d’une page Facebook (13 juillet 2013). L’association est née en 2015. Au-delà des railleries et de la distraction, l’association œuvre pour la construction d’une société de paix, d’amour, de tolérance et de cohésion sociale.

Jean-Yves Nébié