4ème édition du Grand prix de poésie Thomas Sankara : Marie-Clotilde Bastide sacrée avec « Retours » !

Submitted by RedacteurenChef on Wed 22/03/2023 - 20:50
grand-prix-de-poesie-thomas-sankara

Les lauréats de la 4ème édition du Grand prix de poésie Thomas Sankara ont été présentés, ce 21 mars 2023, à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie. La vainqueure est la Burkinabé Marie-Clotilde Bastide. Elle est récompensée pour son poème « Retours », fortement apprécié par le jury.

Le jury, composé de Boubacar Dao, Angèle Bassolé et Justin Stanislas Drabo, a reçu cinquante-deux (52) textes.
Selon Boubacar Dao, Président du jury de la 4ème édition du Grand prix de poésie Thomas Sankara, le poème « Retours » de Marie-Clotilde Bastide a retenu l’attention du jury. « Ce poème a d’abord séduit le jury par sa sobriété, sa musicalité, par la beauté de sa sonorité, son rythme qui ne laisse pas indifférent, l’esthétique de ses figures de style, les émotions qu’il fait vivre et qui procurent au texte toute la splendeur de sa poéticité. Ce poème dont la brièveté est frappante entraîne le lecteur au fil du temps, des strophes qui évoquent tour à tour : la guerre ; le calme soudain ; l’enfant avec sa flûte qui s’endort sous les étoiles près du marigot ; le père qui, tête haute, attrape ses outils ; les femmes accroupies au milieu des oignons, des tomates juteuses, leurs pagnes aux couleurs vives allumant l’avenir sur les ventres meurtis. Un poème qui présente, outre ces vieux épuisés par leurs errances, un avenir d’espérance : quand l’école, portes ouvertes, accueille ses élèves ; quand les guerres vaincues fuient les villes suppliciées, Solhan, Gorom-Gorom, Nouna, Markoye, Sebba, Gaskindé et tant d’autres encore », a-t-il affirmé.

Il a félicité la lauréate pour la pertinence et la justesse du traitement de la thématique (Ndlr : le thème était : « Sourire au soleil »), la qualité et la maîtrise de la langue d’expression, l’originalité du style d’écriture.

Par ailleurs, Marie-Clotilde Bastide s'est montrée très émue à l'annonce des résultats. « Ma plus grande émotion, c’est que c’est le Grand prix de poésie Thomas Sankara. Pour moi, Thomas Sankara est vraiment une référence. J’aime sa plume. J’aime relire ses discours. C’est très rare de voir quelqu’un qui écrit de cette manière la politique. Mon émotion, c’est aussi d’être récompensée ici au Burkina Faso. Le Burkina est un pays que j’aime. Quand j’ai vu le thème de cette édition, j’ai associé cela à l’espoir d’un retour des déplacés chez eux. Depuis quelques mois, je travaille avec des enfants déplacés en résidence d'écriture. Dans leurs errances, leur rêve le plus cher est de repartir vivre dans leurs villages. C'est eux qui m'ont inspiré pour l'écriture de ce poème », a-t-elle indiqué.

Le palmarès officiel de la quatrième édition...

le-palmares-officiel-du-gppts

Évidemment, Marie-Clotilde Bastide est la lauréate, avec son poème « Retours ». Le deuxième est Dô Dao, avec « Sourire est espoir et résilience ». La troisième est Nathalie Vincent-Arnaud, avec « Sourire au soleil ».

Neuf (9) autres textes sont retenus pour l'édition d'un recueil des meilleurs textes de l'édition. Ce sont : « Sourire au soleil » de Daniel Sougué ; « Pèlerins d'aubes nouvelles » de Kader Ouédraogo ; « Sourire au Soleil » de Wend-Kuni Michel Kientéga ; « Lyre de l'espoir » de Sara Augustine Laurence Timb ; « Mon appel au monde » de Tristell Mouanda Moussoki ; « Afrique lève-toi ! Vis la clarté de joie ! » de Lawayiraboiwa Dala ; « Sourire au soleil » de Isidine Housseyne André Batiga ; « Dichotomie existentielle » de Sy Gérald Adrien Fhadouba Traoré ; « Écrire et sourire au soleil » de Daquin Cédric Awouafack.

Jean-Yves Nébié