
Dans le cadre de la célébration de ses soixante années au service de l’Église-famille de Dieu, la Chorale Saint Michel de Kologh-Naaba a organisé, le jeudi 11 septembre 2025, une conférence au cours de laquelle elle a décliné les activités de célébration du jubilé de diamant et présenté l'album « 60 ans de vie ».
Prenant aux mots Saint Augustin, qui dit que « bien chanter, c’est prier deux fois », la Chorale Saint Michel, depuis six décennies aide les fidèles de la Paroisse Notre-Dame du rosaire de Kologh-Naaba, à prier lors des célébrations eucharistique.

Pour marquer ces soixante années, elle a organisé depuis le début de l'année une série d'activités de célébration, sous le thème : « 60ans de grâce : choriste, dans l’Esperance célèbre ton seigneur ! ». Aristide Djiré, Secrétaire général, accompagné par des anciens présidents et membres du comité d’organisation ont décliné, ce 11 septembre, le programme des activités commémoratives.

Déjà, le lancement des activités a eu lieu le 26 janvier 2025, avec la journée de reconnaissance aux anciens, afin de leur rendre hommage pour le travail abattu pour la pérennité de la chorale. Ensuite, la Chorale à organisé une soirée de reconnaissance visant à offrir des attestations à toutes les personnes et structures qui soutiennent la chorale, un concert gratuit au saint de l’église paroissiale au profit des fidèles.
En outre, pour célébration du jubilé de diamant, un album de six (6) titres avait été dédicacé, le 14 juillet 2025. Cet album est intitulé : « 60 ans de vie ».

L’apothéose de ce jubilé se déroulera en trois phases. La Chorale convie l’ensemble de la population à un dîner gala, le 20 septembre 2025, à la salle de l’OCADES sis à Cissin, sous le thème : « Chanter, c’est prier deux fois. Donner, c’est répondre à la prière des autres ».
Elle envisage, à travers ce dîner gala, à collecter des dons au profit de structures de santé et des déplacés internes. Pour l’atteinte de cet objectif, une contribution de vingt-cinq mille (25 000) F CFA par personne est demandée comme prix d’entrée à ce gala.
Le grand concert du jubilé
Un concert grand public est aussi prévu, le 10 octobre 2025, au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané, pour rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits durant ces soixante années de vie.
Pour clore en beauté cette célébration, une grande célébration eucharistique, présidé par le père de l’Église-famille de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo, aura lieu le 10 octobre 2025, au sein de la Paroisse Notre-Dame du rosaire de Kologh-Naaba.
Du reste, la Chorale Saint Michel de Kologh-Naaba est la première chorale francophone du Burkina Faso. Elle a commencé à servir avec 13 membres en 1965. De nos jours elle compte une centaine de membres et a à son actif quatre albums.
Myriam Ouédraogo