Implantation d’une antenne relais de téléphonie mobile : Les habitants de Silmiyiri refusent !

Submitted by RedacteurenChef on Wed 19/04/2023 - 13:35
antenne-reseau-telephonie-mobile-a-silmiyiri

Les habitants du quartier Silmiyiri (Arrondissement 9 de Ouagadougou) ont rencontré, le 19 avril 2023, une délégation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Ils sont « radicalement opposés » à l’installation d’une antenne relais d’une des compagnies de téléphonie mobile sur une des parcelles à usage d’habitation du quartier.

Selon Lamine Bayala, Publicitaire, Porte-parole des habitants et riverains, cette concertation vise à manifester leur rejet de tout projet d’antenne relais sur le site concerné. « Nous avons appris la probable installation d’une antenne relais dans le quartier, sur une parcelle à usage d’habitation, par l’une des compagnies de téléphonie mobile. Des techniciens sont passés, au moins trois fois, pour des relevés. Nous avons donc envoyé, le 3 avril 2023, une correspondance à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes pour exprimer notre refus. Réagissant à cette correspondance, l’autorité a voulu nous rencontrer ce matin », a-t-il expliqué.

antenne-reseau-telephonie-mobile-a-silmiyiri

Les habitants s'opposent à l'installation de l'antenne relais

Les griefs des habitants…

Pour le groupement des habitants et riverains, il s’agit d’un principe de précaution. « En tant que voisin direct du site choisi, je ne suis pas rassuré. Comme tous les autres habitants du quartier d’ailleurs. On ne peut dire catégoriquement que cette antenne ne va pas avoir un impact négatif sur la santé des habitants. En tant que responsables de familles, nous ne pouvons pas prendre ces risques. Selon nos renseignements, ils ont été chassés sur d’autres sites », a-t-il confié.

une-délégation-des-habitants-et-riverains-du-quartier

Une délégation des habitants et riverains du quartier

Face à la délégation l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ils ont clamé leur opposition radicale à cette installation de l’antenne relais.

Quant à la délégation de l’autorité de régulation, elle a échangé avec les protestataires. Elle lui a expliqué les procédures pour l’installation d’une antenne relais de téléphonie mobile, les analyses préalables à effectuer, les différents acteurs impliqués dans le processus, etc.

Selon les explications de l’autorité, l’opérateur de téléphonie mobile devrait procéder à une étude sociologique et environnementale. Si elle ne l’a pas encore réalisée, cela signifierait qu’il est en prospection pour le choix du site d’implantation.

Mais, les explications n’ont pas convaincu les habitants et riverains. « Nous ne sommes pas convaincus par leurs explications. Malgré tout ce que l’autorité met en place comme règles et procédures en la matière, nous viendrons trouver un jour une antenne ici et la lutte va prendre une autre tournure. L’autorité devait savoir lequel des opérateurs effectue ces relevés ici, mais elle n’est même pas informée. Elle ne sait pas, selon ses explications, qui réalise ces relevés. Quand même, c’est elle qui devait fournir les autorisations. Si elle ne sait qui est l’opérateur concerné, il y a déjà un problème. Mais, en tant qu’individus, avec les informations, nous connaissons l’opérateur », a indiqué Lamine Bayala.

Du reste, les habitants et riverains sont déterminés et mobilisés. Ils annoncent d’autres actions pour avoir gain de cause : la constitution de l’association des habitants du quartier ; la signature d’une pétition de protestation ; la rencontre avec le propriétaire du terrain concerné.

Jean-Yves Nébié