Projet Pépinière Artistique Plurielles II (PAP II) Educ’ArtE pour initier les enfants à l’art !

Submitted by RedacteurenChef on Tue 09/05/2023 - 16:36
educ-arte

L’Association pour la Promotion, la Formation et la Recherche en Arts Vivants et Plastiques (APFRAVP) a présenté, le 3 et 6 mai 2023, à l’École primaire Belemtiissé et au collège scientifique bilingue de Belemtiissé (CS2B), le projet « Education Artistique à l’École (Educ’ArtE) ». Idée de l’Association Lelongo, il était précisément question de la restitution de l’atelier d’initiation et de formation artistique en marionnettes d’objets d’art recyclés au profit de jeunes apprenants.

Concrètement, les apprenants, accompagnés de leurs formateurs Athanase Kabré et Romain Ilboudo, ont présenté les acquis de leurs formations sur des thèmes comme la protection de l’environnement.

quelques-beneficiaires-de-la-formation

Quelques bénéficiaires de la formation 

Selon Kira Claude Guingané, Directeur administratif de l’Association pour la Promotion, la Formation et la Recherche en Arts Vivants et Plastiques (APFRAVP), ce projet est l’aboutissement d’un long processus. « Le projet a commencé par permettre à cinq (5) jeunes administrateurs culturels de renforcer leurs capacités sur les techniques d’écriture de projets culturels et artistiques. Ils se sont mis en compétition et nous avons retenu le plus abouti des projets. À l’issue de cette formation et de cette compétition, nous avons retenu ce projet. Ce projet qui consiste à la mise en place d’un programme d’initiation artistique dans les écoles de la ville de Ouagadougou, destiné aux élèves. Il s’agit de transmettre aux élèves bénéficiaires des outils et techniques leur permettant d’apprendre un métier artistique », a-t-il expliqué.

kira-claude-guingane

Kira Claude Guingané, Directeur administratif de l’Association pour la Promotion, la Formation et la Recherche en Arts Vivants et Plastiques (APFRAVP)

Abdoul Kader Ouédraogo, Président de l’Association Lelongo Théâtre, a expliqué le choix de la marionnette. « Nous avons pensé à la marionnette parce que c’est un outil qui permet d’apprendre à plusieurs niveaux. Il y a d’abord la manipulation, le langage et aussi la créativité. C’était une joie pour nous de travailler avec les enfants et nous espérons qu’il y aura une suite », a-t-il souhaité.

Pour la lauréate du projet PAP II, Diane Laada Kouraogo, il ne s’agissait pas d’écrire un projet qui ait seulement trait à la marionnette. « Pour cette phase, nous nous sommes intéressés aux marionnettes comme l’a souligné le porteur d’idées. Mais l’éducation artistique va au-delà de la marionnette. Nous avons tous les arts de la scène, la danse, le théâtre, le conte. Voilà pourquoi nous avons nommé le projet Educ’ArtE. Pour cette phase, nous avons décidé de faire de la marionnette à partir d’objets recyclés », a-t-elle précisé.

Juliette Koné/Diboulo, Proviseure du Collège scientifique bilingue de Belemtiissé, est satisfaite par la restitution des élèves.  « Je suis très heureuse. Ce que j’ai vu me donne des motifs de satisfaction. Elles ont eu si peu de temps pour travailler. Pas plus de deux ou trois séances. Mais elles s’en sont sorties. J’ai été fascinée par les histoires qu’elles ont pu écrire elles-mêmes et présenter. Cela démontre aussi que l‘art participe à l’éducation de l’enfant. Ça éveille son esprit et lui permet de s’exprimer », s’est-elle réjouie.

Dans le même sens, René Kaboré, Directeur de l’École Belemtiissé B, a salué la pertinence du projet et le choix porté sur son établissement pour le renforcement des capacités intellectuelles, physiques et morales des apprenants.

Le projet a été financé par le Fonds de Développement Culturel et touristique (FDCT). Selon Atta David Kobenan, Représentant de la Directrice générale du FDCT, le projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets avec le soutien de la Coopération Suisse au Burkina Faso. Après évaluation, Educ’ArtE a été jugé pertinent pour recevoir un accompagnement.

david-kobenan

Atta David Kobenan, Représentant de la Directrice générale du FDCT

Pour mémoire, le projet PAP II s’est déroulé en cinq (5) mois et en quatre (4) étapes : la formation des administrateurs ; la boite à idées ; le laboratoire ; la sélection et la réalisation du meilleur projet. Un jury a été mis en place à la fin de l’étape 3 pour sélectionner le projet le plus abouti qui a bénéficié d’un financement pour sa réalisation.

Abrandi Arthur Liliou