Soutenances publiques à l’Institut National de Formation en Travail Social : Mindiéba Ouali obtient 16,5/20

Submitted by RedacteurenChef on Tue 03/10/2023 - 16:33
soutenance-mindieba-ouali

L’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS) a lancé, le 26 septembre 2023, les soutenances publiques de mémoires des élèves de la 21ème promotion de l’École des Cadres Supérieurs en Travail Social (ECSTC). Parmi ces élèves, il y a Mindiéba Ouali. Il a soutenu son mémoire pour l’obtention du diplôme d’État d’Administrateur des Affaires Sociales, sous le thème : « Analyse des facteurs limitant la contribution du Réseau de Protection de l’Enfant (RPE) du Kadiogo à la prise en charge des problématiques liées à la protection de l’enfant ». Il a obtenu la note de 16,5/20.

Selon Flavie Apolline Kabré/Ouédraogo, Directrice générale de l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS), ces soutenances publiques concernent cinquante-deux (52) étudiants : vingt-sept (27) en Éducation sociale ; quinze (15) en Éducation spécialisée ; dix (10) en Promotion du genre. Ce sont, en termes de genre, dix (10) femmes et quarante-deux (42) hommes.

dg-infts
Flavie Apolline Kabré/Ouédraogo, Directrice générale de l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS)

Pour Soumèla Sakho, Directeur de Cabinet du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, il est important de rendre hommage à tous les différents acteurs de l’Institut. « À toute l’équipe administrative, pédagogique et financière, j’adresse mes encouragements pour leur abnégation dans la conduite de la noble mission de formation des travailleurs sociaux compétents et leur engagement dans le développement du capital humain qui reste toujours un sacerdoce. J’apprécie aussi positivement la pertinence des thèmes développés par les impétrants. Ces thèmes touchent diverses problématiques sociales et des cibles dont la prise en charge incombe aux travailleurs sociaux. Ces thèmes sont en lien avec la famille, l’enfant et l’adolescent, la femme, les personnes déplacées internes, les groupes sociaux spécifiques, les personnes vulnérables », a-t-il affirmé.

dircab-min-soloidarite
Soumèla Sakho, Directeur de Cabinet du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille

Mindiéba Ouali analyse les difficultés du Réseau de Protection de l’Enfant (RPE) du Kadiogo dans la protection de l’enfant

Mindiéba Ouali, pour ses travaux de recherche, a analysé les facteurs limitant la contribution du Réseau de Protection de l’Enfant (RPE) du Kadiogo à la prise en charge des problématiques liées à la protection de l’enfant. À l’issue de ses recherches, l’impétrant a noté que les facteurs limitant la contribution du RPE du Kadiogo sont de plusieurs ordres : institutionnel et organisationnel ; financier et matériel.

jury-ouali
Les membres du jury (de g. à d.) :  Josué Ango (Directeur de mémoire) ; Soumèla Sakho (Président du jury) ; Ali Beydgèm Komi (membre et examinateur principal)

Sur le plan institutionnel, il a relevé que le ministère en charge de la protection de l’enfance ne prend pas en compte le fonctionnement des RPE dans sa budgétisation annuelle des activités. Sur le plan organisationnel, les facteurs limitants sont : la mobilité des acteurs ; le suivi dans son format actuel inadapté.

Sur le plan financier, l’impétrant a relevé que l’appui financier des RPE provient des Organisations non gouvernementales, des associations (9,67%) et d’agences du Système des Nations Unies (6,45%) et pas assez de l’État.

Sur le plan matériel, il note que : le manque de moyens matériels impacte négativement les le fonctionnement des RPE et entrave leurs capacités à remplir leurs missions ; les enquêtés affirment utiliser leurs propres moyens matériels ou ceux de leurs structures d’appartenance pour réaliser les activités des RPE.

mindieba-ouali
Mindiéba Ouali a obtenu son diplôme d’État d’Administrateur des Affaires Sociales

Pour résoudre ces problèmes, il propose aux acteurs des RPE de mener des mener des plaidoyers auprès des collectivités territoriales pour obtenir des ressources nécessaires (motos, carburants, prises en charge des enfants, etc.).

Aux partenaires techniques et financiers, il recommande la construction, l’équipement et la documentation d’un local dédié au RPE au niveau provincial et/ou communal ; la prévision de lignes budgétaires dans leurs Plans communaux de développement (PCD) pour soutenir le fonctionnement des RPE.

Au ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, il suggère : de défendre la création d’une ligne budgétaire pour le fonctionnement des différents RPE et centraliser les différents partenaires ; d’intégrer l’approche RPE dans les communications officielles lors des réunions stratégiques des départements transversaux compétents (CASEM, CSD) et y élaborer un plan de communication.

parents-amis-mindieba
Parents, amis et connaissances ont apporté leurs soutiens au nouveau diplômé

À la fin de la présentation de ses résultats les membres du jury ont fait des observations et des suggestions pour l’amélioration de la qualité du mémoire. Du reste, ils ont déclaré le mémoire recevable et ont attribué au candidat la note de 16,5/20.

Jean-Yves Nébié