Hommage à l’artiste Maurice Ouédraogo : La RTB se souvient de Maurice et les Mauricettes

Submitted by RedacteurenChef on Mon 11/03/2024 - 10:31
Hommage à l’artiste Maurice Ouédraogo : La RTB se souvient de Maurice et les Mauricettes

La Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) a rendu un vibrant hommage à l’artiste-musicien Maurice Ouédraogo, plus connu sous le nom de son groupe baptisé « Maurice et les Mauricettes ». L’artiste, qui nous a quitté le 8 janvier 2024, a été célébré, à travers la diffusion de l’émission spéciale kaléidoscope, le 8 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale de la femme. Cette émission a été enregistrée le 4 mars 2024.

Les artistes ne meurent jamais. Et cette soirée d’hommage a donné l’occasion de se souvenir de l’artiste-musicien Maurice Ouédraogo, décédé le 8 janvier 2024, à travers ses titres phares et intemporels comme « Mok m noora », « Paglayiri », « Laafi la Boumbou » ou encore « rogom ya yin sidga », sous l’œil ravi des parents, amis, connaissances et acteurs du monde du show-biz.

1)	Cyr Payim Ouédraogo, fils du de l’artiste-musicien
Cyr Payim Ouédraogo, fils de l’artiste-musicien

 

Maurice Ouédraogo était une grande personnalité de la musique burkinabè qui a utilisé son art et sa voix pour magnifier la femme. À l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, l’émission spéciale kaléidoscope de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) lui a donc rendu hommage. 

Vedette depuis la fin des années 60, il crée, au tout début des années 80, le Liwaga-Soukouss qui a fait danser toute une génération. Ce rythme, mixte du Liwaga et du Soukouss, était admirablement exécuté par les Mauricettes, danseuses qui accompagnaient l’artiste. 

Professionnel de la santé, Maurice Ouédraogo était un passionné de musique qui a su concilier les deux carrières. Il compte en effet, à son actif, 4 disques de 45 tours et un album de 33 tours.

2)	Des membres de la famille de Maurice Ouédraogo
Des membres de la famille de Maurice Ouédraogo

Cyr Payim Ouédraogo, fils du défunt, s’est dit très touché par cette marque de reconnaissance. L’hommage rendu à l’artiste est d’autant plus touchant, ajoute-t-il, que cela se passe à Dagnoën, quartier de la ville de Ouagadougou où la famille a habité dans les années 80. « C’est ici qu’il a créé le groupe Maurice et les Mauricettes. Et c’est en étant à Dagnoën que le nom Maurice et les Mauricettes a fait le tour du Burkina Faso et de l’Afrique », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, l’émission spéciale kaléidoscope du 8 mars,   a également  rendu hommage à des femmes, au nombre de quatre (4). Elles ont été célébrées pour leur exemplarité, chacune dans son domaine respectif, en cette journée internationale de la femme se tient cette année sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Du reste, l’orchestre « Bénédictions » a assuré le spectacle durant toute la soirée. Il a égayé les invités en interprétant des musiques du terroir et du monde, des succès nationaux et internationaux.

Pour mémoire, Maurice Ouédraogo était chef coutumier de Tarba, village de la ville de Gourcy.

Abrandi Arthur Liliou