« Garde le sourire » de Frère Koudbi Emmanuel Zongo : Une devise pleine d’espoir

Submitted by RedacteurenChef on Mon 08/04/2024 - 10:25
« Garde le sourire » de Frère Koudbi Emmanuel Zongo : Une devise pleine d’espoir

Le Frère Koudbi Emmanuel Zongo, religieux, philosophe et chercheur, a présenté officiellement, le 06 avril 2024, son livre intitulé « Garde le sourire ». La cérémonie de dédicace du livre a eu lieu à Notre Dame de Lorette, à Ouagadougou, en présence de la presse et de nombreux invités.

« Garde le sourire » invite au sourire et relève de toute une philosophie de vie de son auteur, Fr Koudbi Emmanuel Zongo, religieux, entrepreneur social, philosophe et chercheur. Selon lui, l’écriture de ce qui est devenu  « Garde le sourire », a débuté en 2021.

2)	Pour Fr Koudbi Emmanuel Zongo, il faut sourire de tout notre être
Pour Fr Koudbi Emmanuel Zongo, il faut sourire de tout notre être

« J’ai écrit ce livre d’abord par intuition car « Garde le sourire » est ma devise. Je l’ai aussi écrit pour me  relancer chaque fois dans la vie, lorsque mes idéaux sont menacés par l’actualité, par la tristesse ou par l’angoisse. On sait aujourd’hui que garder le sourire relève du héros. C’est pour cela que j’ai voulu d’un document qui, tous les jours, me permettra de me relancer dans la vie. Parce qu’on a qu’une seule chose : la vie. On doit en prendre soin. On doit la mener de manière épanouie et nul n’a le droit d’être malheureux sur la terre ni d’être heureux tout seul. C’est pourquoi le sourire quand vous l’avez, c’est toujours vers les autres. C’est  pour cela aussi que j’ai écrit ce document pour que les personnes l’aient et pour qu’ensemble nous puissions avoir une humanité heureuse. Bien qu’elle n’ait pas forcément motivé le livre, la situation nationale y est présente. C’est quand on est sensible que l’on peut sourire. Et je vois la souffrance de mon pays. C’est pourquoi j’ai voulu éditer le livre au Burkina avant de le faire ailleurs pour que tous, que ce soient les hommes politiques, les enfants ou les familles, nous ayons cette joie de vivre malgré ce qui ne va pas », a-t-il affirmé.

Sourire de tout son être

1)	Le présidium (de g. à d.) : Dr Cyriaque Paré ; Frère Koudbi Emmanuel Zongo ; Philippe Tahi
Le présidium (de g. à d.) : Dr Cyriaque Paré ; Frère Koudbi Emmanuel Zongo ; Philippe Tahi

L’auteur a rappelé que le sourire dont il est question ne se limite pas au sourire facial. « Il ne s’agit pas de sourire des lèvres, mais de sourire de tout notre être. Et cela part du bon entretien de notre corps, de la définition de soi-même, de nos relations avec les autres, de nos engagements et de nos valeurs de vie. Lorsque vous avez des difficultés, il faut vous asseoir et vous dire que vous êtes fait pour une vie de sourire. Se dire qu’on est aimé et que l’on doit se lever et vivre heureux. Ne jamais baisser les bras, vivre la vie à fond et même la croquer pour qu’elle comprenne que vous l’avez prise au sérieux », a-t-il appuyé.

3)	Dr Cyriaque Paré, Préfacier de « Garde le sourire »
Dr Cyriaque Paré, Préfacier de « Garde le sourire »

En outre, pour Frère Koudbi Emmanuel Zongo, la première difficulté était de rendre le livre abordable parce que celui-ci a un aspect philosophique et psychologique. Il fallait ensuite faire en sorte que le livre soit magique pour qu’on garde le sourire en le lisant.

Pour Dr Cyriaque Paré, promoteur du journal Lefaso.net, c’était un plaisir de réaliser la préface du livre du Frère Koudbi Emmanuel Zongo qu’il a soutenu pour certaines initiatives pour la promotion et l’encadrement des jeunes. « C’est un mode d’emploi de la vie quotidienne qui peut nous accompagner. Ce sont des leçons et des conseils pratiques qui nous permettent d’affronter la vie d’aujourd’hui qui n’est pas facile. Je voudrais le féliciter vivement pour avoir eu l’initiative, pour avoir réussi le challenge d’écrire et de boucler ce livre dans un format accessible et à un prix accessible. Garder le sourire est un  vrai défi au vu de ce que nous traversons aujourd’hui. Mais il le faut pour rester debout et envisager sereinement l’avenir. Pour tenir, il faut pouvoir sourire », a-t-il soutenu.

La couverture du livre
La couverture du livre

Par ailleurs, Simon Pierre Douamba a présenté le livre. Il est composé de 88 pages et subdivisé en deux grandes parties. Il a décrit l’auteur comme un personnage complexe. Il mélange dans un même système d’énonciation le « je », le « tu » et le « nous » pour mieux engager le lecteur. « L’objectif de ce livre, fruit d’une recherche sociale, spirituelle et philosophique, passé au crible de l’expérience, n’est pas de communiquer une connaissance mais de nous aider à être ou à devenir », a-t-il déclaré.

Du reste, le livre coûte 2500f et sera d’abord disponible dans les établissements des Frères de la Sainte Famille et chez l’éditeur. Ensuite, il sera disponible en ligne pour une plus grande accessibilité.

Abrandi Arthur Liliou