Le satellite sénégalais est le deuxième d’Afrique francophone, après celui de Djibouti, à être lancé, le 16 août 2024. Mais, qu’en est-il du satellite burkinabè, Burkina Sat1 ? Au niveau scientifique, le Burkina Faso a entrepris, depuis 2019, son premier projet spatial dénommé Burkina Sat1. L’équipe rassure que le projet est toujours d’actualité.
L’assemblage du nano satellite est terminé. L’appareil est en Chine, depuis décembre 2023, pour les tests qui ont été concluants. Il devait être en orbite, le 3 mai 2024, à partir de la Chine. Mais, l’embarquement n’a pas eu lieu, faute de place dans le dispositif de lancement.
Tout de même, une délégation burkinabè, composée de cinq membres dont le Pr Frédéric Ouattara, initiateur du projet, a été à l’International Research Center of Big Data for Sustainable Development Goals (CBAS) à Beijing, pour échanger avec les partenaires.
En attendant le lancement du premier satellite du Burkina Faso, le Pr Frédéric Ouattara et son équipe travaillent, déjà, sur d’autres projets de satellites.
La station au sol a été innovée
Des formateurs chinois et burkinabè ont outillé une équipe pluridisciplinaire, en novembre 2023 et en avril 2024, pour une prise en main, en vue de la pérennisation du programme spatial au Burkina Faso.
Le 5 décembre 2023, l’Union internationale de Radio amateur (IARU) a confirmé l’attribution de la fréquence de Burkina Sat1, avec l’appui d’un ami du Pr Ouattara.
Aux côtés des directeurs d’agences spatiales des pays africains, Pr Frédéric Ouattara a participé au sommet de l’Union Africaine sur les sciences spatiales, en avril 2024, en Angola sur « le rôle de l’Espace dans la réduction de la pauvreté en Afrique ».
À la 67è session du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique, à Vienne, du 19 au 28 juin 2024, le Pr Frédéric Ouattara a lu la déclaration du Burkina Faso. Il a réaffirmé, aux yeux du monde, que notre pays « a entrepris depuis 2019 son premier projet spatial dénommé Burkina Sat1, un satellite conçu par des experts burkinabè ».
Le programme spatial continue. Il reste la création d’une agence spatiale pour mieux organiser les activités de la conquête spatiale, pour le développement socio-économique et sécuritaire du Burkina Faso. C’est une question de souveraineté.
Jean-Yves Nébié