1. Contexte
Adoptés en 2015 par l'Organisation des Nations Unies (ONU), les objectifs du développement durable (ODD) sont un engagement universel souscrit par chaque Etat pour éradiquer la pauvreté, garantir une alimentation saine et suffisante pour tous, protéger la planète et promouvoir de meilleures conditions de vie pour les populations, à l'horizon 2030. Dans le domaine agricole, depuis plusieurs décennies, de nombreuses contraintes affectent gravement la productivité agricole, de même que la qualité des produits et portent ainsi un coup à l'ODD2 -" Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable". Ces dernières années, des initiatives fortes sont portées par les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers pour optimiser le secteur agricole en vue de renforcer la disponibilité en produits alimentaires. Plusieurs acteurs, parmi lesquels, les scientifiques sont mis à contribution à travers la création de solutions adaptées aux contraintes majeures qui affectent négativement la production agricole et la qualité des aliments. Le système national de recherche, à travers une synergie public/privée innove continuellement en proposant parmi diverses solutions des variétés de semences améliorées en réponse aux contraintes diverses que sont : sécheresse, maladies des plantes, insectes ravageurs, inondation.
Les biotechnologies modernes à travers le génie génétique et l'édition génomique ouvrent de nouvelles perspectives pour la création/amélioration variétale des plantes ainsi qu'un ensemble d'applications favorables au développement durable de nos pays. Les organismes génétiquement modifiés et les produits issus de l'Édition génomique, quand bien même produits et consommés depuis des décennies sous d'autre cieux, sont toujours sujets à polémique au Burkina Faso. Le potentiel des biotechnologies agricoles et environnementales demeure sous-exploité, à l'heure où l'actualité internationale est marquée par la guerre, la montée du terrorisme, les pandémies comme la COVID 19, la croissance démographique rapide, la crise alimentaire pour démystifier ces technologies sujettes à de nombreuses controverses, le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole (OFAB), appuyé par divers partenaires du secteur public, du privé et de la société civile se donne pour mission de contribuer à la diffusion d'informations justes sur les biotechnologies agricoles modernes. La synergie d'acteurs vise également à améliorer le niveau de connaissance des décideurs et leaders d'opinion pour des prises de décisions responsables.
2. Présentation du PRIX OFAB 2024
Le prix OFAB vise à susciter l'intérêt des Hommes de média pour la collecte, le traitement et à la diffusion d'informations sur les avancées de la recherche agricole/environnementale dans le domaine des biotechnologies modernes, au profit du public. Ce prix est annuel et ambitionne provoquer un grand intérêt des journalistes pour les questions scientifiques, agricoles et d'une manière générale, le développement durable.
Le Prix OFAB, c'est dans 9 autres pays africains : Ghana, Kenya, Tanzanie, Uganda, Ethiopie, Nigeria, Mozambique, Rwanda, Malawi.
3. Catégories concernées
- Presse écrite /Presse en ligne/ Blog ;
- Télévision ;
- Radio/ Podcast
4. Conditions de participation
- Tout journaliste, communicateur ou blogueur burkinabè ou résidant au Burkina Faso peut y prendre part.
- Les œuvres en compétition sont celles produites et diffusées dans un média burkinabè paraissant au Burkina Faso ou dans un blog dans la période du 30 Août 2023 au 15 septembre 2024.
- La paternité des œuvres en compétition doit être sans équivoque. Les œuvres doivent être en langue française ou anglaise sans distinction de genre rédactionnel.
5. Procédures de sélection
Les productions reçues seront évaluées par un jury de professionnels aguerris suivant les critères suivant :
- Originalité et qualité de la recherche ;
- Diversité des entrevues et de la documentation ;
- Souci de vulgarisation ;
- Intérêt journalistique du texte ;
Exactitude des informations scientifiques ;
- Qualité de l'expression et de la structure du texte ;
- Sens critique et l'esprit de synthèse ;
Illustrations (images et/ou son).
NB : Le jury Prix OFAB est souverain. Ses décisions sont sans appel et il se réserve le droit de n'octroyer aucun prix au cas où la qualité des productions media ne répondrait pas aux critères du concours.
6. Réception des articles
Tous les dossiers seront reçus à l'adresse e-mail suivante : prixofab.bf@gmail.com
Le dossier doit comporter :
- La version numérique de l'œuvre (presse écrite) ou le lien de diffusion de l'œuvre (presse en ligne, blog, radio, télévision...)
- Une brève présentation de l'œuvre en ½ page maximum ;
- Un Curriculum vitae du journaliste.
Les candidatures seront reçues du 23 Août au 15 septembre 2024. Dépôt uniquement en ligne.
7. Perspective
Les meilleures œuvres du Burkina Faso, seront mises en compétition avec les meilleures des 9 autres pays membres de OFAB Afrique pour le Prix africain.
Contacts / Pour toute information complémentaire : Tél : +226 72 70 18 18/ofaburkina@gmail.com
Lire le communiqué en PDF ci-dessous