Sotigui Awards 2025 : Les nominés connus !

Submitted by RedacteurenChef on Sat 26/07/2025 - 18:19
une

L'Académie des Sotigui a organisé, le samedi 26 juillet 2025, à l'Hôtel Bravia, une conférence de presse. Objectif, dévoiler les identités des acteurs du cinéma africain et de la diaspora nominés pour la dixième édition des Sotigui Awards. La dixième édition se déroulera, du 12 au 15 novembre 2025, sous le thème : « Le cinéma africain face aux défis du harcèlement sexuel : de l'indignation à l'action ».

Les « Sotigui Awards » sont des récompenses attribuées aux acteurs du cinéma africain et de la diaspora. Cette cérémonie, pionnière en Afrique, rend hommage, en dehors du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) aux films et au cinéma africain.

Un thème pertinent 

Pour ses dix ans, l'Académie des Sotigui a décidé de mener une réflexion sur le thème : « Le cinéma africain face aux défis du harcèlement sexuel : de l'indignation à l'action ».

Image
1
Les conférenciers ont dévoilé les activités de la dixième édition

Selon Apolline Traoré, membre du collège des réalisateurs, ce thème est pertinent. « Cette année nous mettons en avant les défis des acteurs et actrices face aux harcèlements dans le cinéma. Nous savons que le cinéma est un médium populaire et glamour. Beaucoup de jeunes veulent faire carrière dans le cinéma sans savoir que, parfois, malheureusement, il y a certains problèmes qui sont en dessous. Il fallait, pour ces dix ans, creuser l’abcès. Il faut qu’on en parle même si c’est tabou, même si c’est difficile à entendre. Il faut qu’on en parle surtout pour les jeunes et les adultes qui viennent dans ce métier très naïvement et qui, malheureusement, sont abusés d’une certaine manière par des personnes qui sont un peu plus influentes. Et il faut aussi le préciser. Lorsqu'on évoque les harcèlements, on pense immédiatement aux femmes. Mais, il y a des hommes qui subissent des harcèlements dans le milieu. Et il faut aussi le dénoncer », a-t-elle expliqué.

Un programme riche 

Pour François Adianaga Akouabou, chargé de la sélection, plusieurs activités sont prévues : des rencontres professionnelles, des panels, des tables rondes, des masterclass, des projections suivies de débats, des soirées gala. En apothéose, il y a la nuit des Sotigui Awards pour célébrer le talent et l’engagement dans le cinéma africain et la diaspora.

Image
2
Les différents nominés pour le Sotigui d'Or

Au cours de la conférence, les identités des nominés pour la grande cérémonie ont été dévoilées. Pour le Sotigui d'Or, 21 acteurs et actrices sont en lice, dont le Burkinabè Mahamadi Nana, acteur principal dans le film lauréat de l'Étalon d'Or de Yennenga 2025, « Katanga, la danse des scorpions ».

En outre, la désignation des nominés de cette année s’est faite à partir des inscriptions via la plateforme www.academiedessotigui.org, des recherches menées ainsi que des propositions de plusieurs membres de l’Académie.

Le mode de nomination des acteurs-comédiens repose sur plusieurs critères : la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète ;  la capacité et la qualité de conversation de l’acteur (capacité d’écoute et de réponse) ; la qualité du jeu d’acteur (interprétation). Cette année, le public pourra désigner le Sotigui du public africain par des votes via le site www.academiedessotigui.org sur lequel seront affichées les statistiques de vote.

Jean-Yves Nébié

Voir la liste des nominés ci-dessous.