Dans le cadre des préparatifs de la répartition d'août 2025, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) à organisé, le 13 août 2024, une immersion au cours de laquelle ses sociétaires, membres de la Fédération nationale des professionnels des arts de la scène (FN/PRO-SCEN), ont pu constater le processus de répartition des droits.
Selon Delphine Somé/Zongo, Directrice de la Documentation générale et de la répartition, cette immersion visait à favoriser une meilleure compréhension du travail de répartition des droits au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA).
« À travers cette immersion, nous voulions permettre aux membres du BBDA de s'imprégner des mécanismes de répartition des droits. Nous avons constaté que nos membres, en tout cas la majorité, ne maîtrisent pas les mécanismes et processus de répartition des droits. Cela entraîne des plaintes, des accusations, des incompréhensions ou des frustrations. Nous voulions que les faîtières et leurs membres puissent s'imprégner des travaux de répartition. Dans cette immersion, nous avons ciblé la direction de la répartition, mais nous allons organiser d'autres visites pour présenter les autres directions car la gestion collective est un travail à la chaîne », a-t-elle dit.
Concrètement, les membres de la Fédération nationale des professionnels des arts de la scène (FN/PRO-SCEN) ont visité le service des adhésions et le service des déclarations des œuvres. Dans ces services, ils ont pu constater l'énorme travail abattu par les agents pour traiter les milliers de dossiers d'adhésion et de déclaration des œuvres littéraires et artistiques. Ils ont aussi pris connaissance des difficultés qu'ils rencontres au quotidien, notamment les problèmes liés aux déclarations incomplètes, au non retrait des cartes de membre qui s'y entassent jusqu'à expiration, les fiches d'adhésion et de déclaration mal renseignées, etc. Ces problèmes compliquent sérieusement le traitement des données.
Par ailleurs, ils ont également visité le service de gestion du répertoire, où les agents traitent et archives les dossiers d'adhésion et de déclaration. Ensuite, ils ont visité le pôle de saisie et le service de la répartition.
Pour Dr Pingdwendé Issiaka Tiendrébeogo, Maître de conférences à l'Université Joseph Ki-Zerbo, Vice-président de la Fédération nationale des professionnels des arts de la scène (FN/PRO-SCEN), cette initiative est salutaire.
« Nous avons visité les différents services et nous avons constaté la chaine de répartition des droits. Nous ne les connaissions pas, mais maintenant on comprend le grand travail abattu. Nous allons faire un plaidoyer auprès de nos membres pour qu'ils viennent déclarer leurs œuvres en bonne et due forme. Nous avons vu que les agents font vraiment du bon travail et il faut les féliciter pour cela. Et Nous les encourageons à continuer à percevoir les redevances pour le bonheur de ses membres », a-t-il affirmé.
Jean-Yves Nébié