Tentative d’inclusion médico-sociale des personnes âgées à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso : Expérience du réseau de protection et de promotion des personnes âgées

Submitted by RedacteurenChef on Thu 18/09/2025 - 08:52

 

Blahima KONATE, Centre national de la recherche scientifique et technologique/Institut de recherche en science de la santé (CNRST/IRSS),  koblahima70@gmail.com

 Introduction

La population vieillissante dans la sous-région ouest africaine ainsi qu’au Burkina Faso croît très rapidement. Ce vieillissement de la population soulève des préoccupations majeures. Il s’agit de l’apparition de nouvelles maladies de la vieillesse comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, de l’inaccessibilité aux services de santé appropriés. De plus la nucléarisation de la cellule familiale, la décohabitation intergénérationnelle des jeunes, la diminution du soutien des jeunes générations, la persistance des croyances qui associent les personnes âgées notamment les femmes à la sorcellerie, entrainent l’isolement, voire la maltraitance des personnes âgées (Konaté et al, 2019 ; Konaté et Berthé, 2020). En outre, les différents acteurs chargés de la prise en charge des personnes âgées collaborent peu.  Prenant en compte ces insuffisances qui excluent socialement et médicalement les personnes âgées, le réseau de protection et de promotion des personnes âgées a été mis en place à Bobo-Dioulasso en vue de faciliter l’inclusion médico-sociale des personnes âgées dans la région du Guiriko. Cet article de vulgarisation tente de décrire quelques-unes de ses actions. Il est tiré de l’article scientifique : « Inclusion médico-sociale des personnes âgées au Burkina Faso : l’expérience du réseau de protection et de promotion des personnes âgées » de la Revue Internationale GRECE, Août 2025, Vol 1, N°2, p. 443-455

1. Méthodes

 La mise en place de ce réseau est le fruit d’un processus qui a commencé par l’organisation de plusieurs sessions d’analyse en groupe menées avec les personnes âgées, les agents en charge de la santé et de l’action sociale, les associations intervenant auprès des personnes âgées. La méthode d’analyse en groupe (MAG), comme son nom l’indique, est une méthode de recherche action participative. Elle regroupe les acteurs concernés par une problématique pour discuter et trouver des solutions. Ces discussions portent sur des récits d’expériences vécues par les participants qu’ils analyses et proposent des perspectives pratiques sous forme de recommandations. Elle se déroule en 4 phases subdivisées en 14 ou 15 étapes selon ses concepteurs (Van Campendhoudt et al, 2005). Dans le cadre de ce processus, les sessions d’analyse en groupe ont porté sur les difficultés de collaboration entre les acteurs intervenant auprès des personnes âgées, une problématique soulevée par plusieurs recherches scientifiques (Konaté, 2015 ; Berthé, 2013). Lors de ces analyses en groupe, les participants ont proposé plusieurs activités parmi lesquelles la mise en place d’un réseau de protection et de promotion regroupant les différents acteurs intervenant auprès des personnes âgées en vue de faciliter leur collaboration. 

En complément à ces analyses en groupe, une revue documentaire et portant sur l’inclusion médico-sociale a été menée surtout sur internet à partir des bases de données bibliographiques comme cairn info, persée, érudit, des moteurs de recherche que sont, google scholar, google.

2. Résultats 

2.1. Le réseau de protection et de promotion des personnes âgées (R3PA) : de quoi s’agit-il ?  

Le R3PA est le  regroupement de toutes les structures publiques, privées, communautaires, confessionnelles qui œuvrent ou veulent œuvrer pour la protection et la promotion des personnes âgées dans la région du Guiriko, Son fonctionnement actuel est assuré par un noyau de structures dont les principales  sont le Centre Muraz qui s’occupe du secrétariat, la direction régionale en charge de l’action sociale et humanitaire qui assure la présidence et la direction régionale en charge de santé la vice-présidence, le Conseil régional des personnes âgées du Guiriko qui assure la mobilisation sociale. Ces structures sont appuyées par les différentes directions techniques déconcentrées, les caisses de sécurités sociales, la commune de la ville de Bobo-Dioulasso, le conseil régional du Guiriko etc. 

2.2. L’inclusion médico-sociale : de quoi s’agit-il ? 

Bien que polysémique, l’inclusion médico-sociale est généralement considérée comme un  processus qui consiste à l'amélioration des capacités, des opportunités et de la dignité des personnes exclues socialement afin de garantir leur participation au courant dominant de la société (Byaruhanga & Debesay, 2021). Elle a plusieurs dimensions parmi lesquels nous pouvons retenir avec Parmar et al, (2014)  les dimensions socio-culturelle, politique et économique. La dimension socio-culturelle comprend la participation sociale et communautaire, l’isolement social, la discrimination sociale, la dépendance sociale. La dimension politique quant à elle inclut l’accès aux soins de santé, à l’information, la participation civile et politique le rôle décisionnel, l’accès à un logement sûr.  La dimension économique comprend la pauvreté relative, la dépendance économique, la précarité du logement.  

2.3. Les activités d’inclusions médico-sociales menées par le R3PA.  

Après sa mise en œuvre en 2016, le R3PA a d’abord commencé à redynamiser les structures décentralisées du conseil national des personnes âgées du Burkina Faso, la structure faitière des associations de personnes âgées (CNPA-BF) mise en place par l’Etat burkinabè en 2002. Ce sont  des Conseils provinciaux (Houet, Kénédougou, Tuy) des personnes âgées (CPPA), des conseils d’arrondissement des personnes âgées (CAPA), des conseils de secteurs de personnes âgées (CSPA) et même des conseils villageois des personnes âgées. La plupart de ces structures décentralisées sont fonctionnelles, mènent des activités de protection et de promotion des personnes âgées et rendent compte au conseil régional des personnes âgées du Guiriko. 

En plus de ces activités organisationnelles, le R3PA a mené plusieurs activités d’information, d’éducation et communication pour le changement de comportement (IEC/CC). Ce sont entre autres des causeries éducatives dans les arrondissements de la ville, des émissions radiophoniques sur différents thèmes liés à la vieillesse (la nutrition, les maladies cardiovasculaires, le rôle des personnes âgées, des plaidoyers auprès de plusieurs autorités de la ville (Directeurs des caisses de sécurités sociales, conseillers de la commune de Bobo-Dioulasso, les maires d’arrondissement, le président du Conseil régional des Hauts Bassins, directeur du centre hospitalier universitaire Sanou Souro etc. ). 

En plus de ces activités, le R3PA organise depuis 2016 la journée internationale des personnes âgées (JIPA). Cette célébration s’étend du mois de septembre jusqu’en octobre.  Au cours de cette célébration, plusieurs activités sont réalisées. Ce sont des activités de sports et loisirs (jeux de sociétés, marche santé, danse), de soutiens (visites aux personnes les plus âgées, visites aux personnes âgées détenues), de communications (conférences sur divers thématiques liées à la vieillesse, les arrondissements), de prise en charge médicale (consultations médicales dans les centres de santé et de promotion sociales, les centres médicaux avec antennes chirurgicales, le centre hospitalier universitaire Sanou Souro), d’hygiène et assainissement (nettoyage, plantation d’arbre), de nutrition/alimentation (repas communautaires, rafraichissement). 

Par ailleurs, le R3PA, en collaboration avec les centres de recherche exécute des projets de recherche actions participatives obtenus suite à des appels à projet. C’est ainsi qu’elle a exécuté les projets suivants : « Comment améliorer la prise en charge multisectorielle des maladies chroniques chez les personnes âgées au Burkina Faso et au Sénégal : Une recherche action conduite par les détenteurs d’enjeux stratégiques de la prise en charge des maladies chroniques », cofinancé pour un an par le Fonds Nationale de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) du Burkina Faso et la Direction du Financement de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DFRSDT) du Sénégal ; « résilience des personnes âgées face à la maladie à Coronavirus (Covid-19) : une innovation communautaire conçue avec les personnes âgées et pour les personnes âgées au Burkina Faso », « améliorer l’acceptabilité et l’adoption du vaccin contre la Covid-19 chez les personnes âgées de 60 ans et plus au Burkina Faso » financés par le FONRID de 2020-2023.

Conclusion 

Cette expérience, bien que ponctuelle, mais régulière depuis 2016 permet une inclusion médico-sociale de nombreuses personnes âgées à travers les différentes activités menées. Leur participation aux activités IEC/CC permet d’accéder à l’information, aux visites médicales permet d’accéder aux soins de santé, aux activités de sport et loisirs permet d’améliorer leur bien-être social, psychologique et physique. En définitive, le R3PA ne se limite pas à la prestation de services, mais agit comme un acteur de premier plan dans l'inclusion médico-sociale des personnes âgées au Burkina Faso.  Son expérience, bien que limitée dans le temps et dans l’espace devra être appuyée par les premières autorités du pays afin qu’elle soit étendue dans les autres régions Burkina Faso.

Bibliographie

BERTHE Abdramane, 2013, Le système burkinabè de maintien des personnes âgées en autonomie fonctionnelle à domicile : analyse centrée sur les acteurs de la ville de Bobo-Dioulasso, Thèse de doctorat, Université Catholique de Louvain, Secteur des Sciences de la Santé Institut de Recherche Santé et Société (IRSS), Bruxelles, Belgique

BYARUHANGA, Ivan & DEBESAY Jonas, 2021, « The Impact of a Social Assistance Program on the Quality of Life of Older People in Uganda », SAGE Open, Vol. 11, n°1, p. 1-11.

KONATE Blahima, 2025, « Inclusion médico-sociale des personnes âgées au Burkina Faso l’expérience du réseau de protection et de promotion des personnes âgées », Revue Internationale GRECE, Vol. 1, n°2, p. 443-455. 

KONATE Blahima & BERTHE Abdramane, 2020, « Femmes accusées de sorcellerie au Burkina : Leur sort entre exclusion sanitaire et dysfonctionnement des services médico-sociaux », [En ligne], https://lefaso.net/spip.php?article99726, Consulté le [15 septembre 2024] 

KONATE Blahima, 2015, Dynamiques de la cohabitation intergénérationnelle familiale et échanges de soins à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)Les personnes âgées au centre ou a la marge des systèmes de soins ?, Université Saint Louis,  Facultés des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication, Centre d’études sociologiques, Bruxelles, Belgique 

PARMAR Divya, WILLIAM Gemma, DKHIMI Fahdi, 2014, « Enrolment of older people ,in social health protection programs in West Africa–does social exclusion play a part? », Social science & medicine, n°119, p. 36‑44.

VAN CAMPENHOUDT Luc, CHAUMONT Jean.-Michel  & FRANSSEN Abraham, 2005, La méthode d’analyse en groupeApplications aux phénomènes sociaux, Paris, Dunod