L'Université Joseph Ki-Zerbo commémore officiellement, le lundi 08 décembre 2025, ses cinquante (50) ans d'existence. Ce jubilé d'or a pour thème : « De l'UO à l'UJKZ (1974-2024) : 50 ans de contribution au développement de la nation burkinabè ». En 50 ans, la doyenne et la plus grande des universités a formé plus de 130 000 diplômés.
Selon Pr Jean François Silas Kobiané, Président de l'Université Joseph Ki-Zerbo, la croissance de l’Université Joseph Ki-Zerbo, depuis l’année académique 1973-1974, est impressionnante. Le nombre d'étudiants est passé de 373 (1973-1974) à 50 303 en 2024. Le nombre d'enseignants, quant à lui, est passé de 35 (1973-1974) à 1 147 (2025) et de 15 agents ATOS à 490.

Les capacités d’accueil, drastiquement, ont été renforcées. Elles passent de 400 à 28 217 places assises. Quant aux diplômés, l’institution en a formé 130 549 en cinquante ans et la proportion de femmes est passée de 19% à 44%.
Par ailleurs, Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a souligné la belle progression de la doyenne et la plus grande des universités, à partir de laquelle sont nés sept universités publiques, sept centres universitaires et deux grandes écoles.

Aussi, il a rendu hommage aux pionniers et aux acteurs, tout en rappelant les valeurs de rigueur, de discipline et de patriotisme qui ont guidé leurs engagements. En outre, il a reconnu les difficultés que rencontrent l'université, notamment les retards académiques, il a félicité tous les acteurs pour les avancées réalisées.

De ses dires, près de 93% des filières ont aujourd’hui normalisé l'année académique. En plus, il a fixé l’objectif d’une normalisation complète des années académiques au 31 juillet 2026.

Continuant son discours, il a appelé les universités à privilégier des partenariats alignés sur la vision de souveraineté nationale.

Pour le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, l'Université Joseph Ki-Zerbo demeure « un pilier stratégique de la production du savoir endogène ». Tout en saluant un demi-siècle d'efforts constants et de sacrifices, il a invité la communauté universitaire à rester engagée et à contribuer activement à la dynamique de refondation nationale.

Il a aussi et surtout appelé la communauté à poursuivre la domestication du savoir et la résorption des retards académiques conformément aux échéances fixées.
Il a réaffirmé l’engagement de l’État, sous les orientations du Président du Faso, pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage, notamment à travers l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ) et les réformes en cours dans l’enseignement supérieur.
Un hommage à Joseph Ki-Zerbo
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi rendu hommage à Joseph Ki-Zerbo qu'il a qualifié de « figure majeure de l'endogénéité et du panafricanisme. « L'université porte un grand nom, lourd de sens quand on connaît l'homme et ses œuvres. Il est présenté comme le chantre de l'endogénéité. Joseph Ki-Zerbo lui-même disait que si on ne domestique pas le savoir, si on ne fonde pas le savoir sur des ressorts endogènes, le résultat est que l'on va cloner les étudiants aux réalités d'autres civilisations », a-t-il dit.
21 personnes honorées
Du reste, vingt-une (21) personnes ont été décorés dans l'Ordre des palmes académiques, dont cinq (5) commandeurs, six (6) officiers et dix (10) chevaliers. Ils ont été félicités et reconnus pour leur engagement et les services rendus à la Nation.

Enfin, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a officiellement procédé à la pose de la première pierre du monument du cinquantenaire, cet monument symbolique destiné à célébrer la mémoire et l’évolution de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Les activités commémoratives du jubilé d'or se poursuivent jusqu'au 10 décembre 2025, avec des panels, des expositions, des sessions de mémoires consacrées aux pionniers, une soirée d'excellence.
Jean-Yves Nébié