À l’occasion de son jubilé d’or, l’université Joseph Ki-Zerbo a organisé le mardi 9 décembre 2025, à Ouagadougou, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Silmandé, la Nuit de l’excellence afin d’honorer le mérite universitaire, de consolider ses collaborations et de remercier ses partenaires. L’évènement a permis de distinguer étudiants, chercheurs et institutions invitées, tout en dévoilant les perspectives numériques de l’université au moyen du lancement d’un nouveau site web et d’une plateforme Alumni. La soirée a mêlé récompenses, prestations artistiques et convivialité dans un esprit de célébration du savoir et du progrès académique.
L’évènement a été marqué par une forte mobilisation de la communauté universitaire et de nombreuses personnalités. Le Pr Jean-François Silas Kobiané, président de l'université Joseph Ki-Zerbo, a souhaité la bienvenue à toutes et à tous, soulignant que cette soirée était l'occasion de magnifier l'excellence et de partager les ambitions de cette grande institution d'enseignement supérieur et de recherche.

Un des moments forts de la cérémonie fut la reconnaissance de la coopération fructueuse qui lie l'UJKZ à ses homologues africains et internationaux. Le président a tenu à présenter les membres des délégations étrangères, témoignant d'une « véritable coopération fructueuse » et d'une « grande manifestation de solidarité ».

Les recteurs et représentants sont venus de plusieurs pays de la sous-région et d'ailleurs, notamment du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Congo Brazzaville, du Ghana et du Canada. La présence de ces invités de marque, ainsi que celle du Conseiller technique représentant le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et des pionniers de l'université, a conféré à l'évènement une portée panafricaine.
Innovation et visibilité : L'UJKZ tournée vers l'avenir
La Nuit de l’excellence ne s'est pas limitée à la remise de prix, elle fut aussi une vitrine de la vision prospective de l'université. La soirée a notamment été l'occasion du lancement officiel du site web relooké et de la plateforme des alumnis.

Le Pr Kobiané a justifié ce relookage par la nécessité d'améliorer la dimension communicationnelle de l'institution. Selon lui, même en faisant des choses magnifiques ou en formant des compétences de haut niveau, le manque de communication contribue à réduire l'aura et l'impact d’une université. L'objectif était de passer à un site web dynamique, à l'image des grandes universités du monde, afin de mieux rendre compte des activités académiques et de la recherche.

De même, la nouvelle plateforme du réseau Alumni permettra de recueillir un maximum d'informations sur les diplômés de l'UJKZ depuis sa création, contribuant ainsi énormément à la visibilité de l'Université. Jean-Armand Yanogo, directeur des services informatiques de l’Université, a présenté ces deux outils majeurs avec son équipe. Un autre moment important fut la projection d'une vidéo sur le plan d'aménagement de l'UJKZ, montrant les ambitions de l'institution en matière d'infrastructures.
Le triomphe de la rigueur et du dévouement
Le cœur de la soirée résidait dans la reconnaissance des lauréats, couvrant les domaines académique, scientifique, culturel et sportif.




Dans la catégorie étudiante, l'université a mis les bouchées doubles. Les majors et vice-majors des étudiants des treize établissements de l'UJKZ ont été primés, soit un total de vingt-six étudiants. Chaque lauréat est reparti avec un ordinateur portable. En supplément, les majors ont reçu un montant de 50 000 francs. Le Pr Kobiané a précisé que ces récompenses s'adressaient aux meilleurs étudiants sur la base des performances académiques.

Le mérite des chercheurs n'a pas été oublié. Des trophées et prix ont été remis aux enseignants distingués au plan national et international. Il s'agissait notamment des anciens chercheurs primés lors de la soirée d'excellence de l'année précédente et de ceux distingués au Forum National de la Recherche Scientifique et Technologique (FRSIT).
Des attestations de reconnaissance ont été remises aux partenaires techniques et financiers pour leur appui continu. Les membres des délégations étrangères ont aussi reçu des attestations ainsi que des présents lors de cette Nuit de l’excellence.

Par ailleurs, l'UJKZ a fait un geste exceptionnel en octroyant, sur son propre budget de 2025 et avec l'approbation du Conseil d'administration, quarante bourses d'excellence à des étudiants en situation difficile. Cette générosité démontre l'engagement des acteurs de l'enseignement supérieur à soutenir la jeunesse. Un partenaire de marque, Lassiné Diawara, président du Conseil d'administration de Bank of Africa (BOA), a également fait un don personnel de vingt bourses d'excellence pour l'année académique 2025-2026.
L’appel à la mutualisation pour un avenir commun
La présence des délégations étrangères a permis d’enrichir la réflexion sur l’avenir de l’enseignement supérieur africain. Le Dr Mamadou Koumaré, recteur de l'université des sciences sociales et de gestion de Bamako, a salué l'évènement, rappelant l’importance de l'hommage à Joseph Ki-Zerbo qui est « une référence pour toute l'Afrique », notamment pour le Mali, pays de l'Alliance des États du Sahel (AES).
Le recteur malien a souligné l’importance des thématiques abordées lors des panels, notamment sur l'employabilité et l'entrepreneuriat. Il a insisté sur l'un des enseignements majeurs à tirer de cette rencontre : la nécessité d'aller vers la mutualisation des ressources et la mise en réseau. En travaillant de façon synergique sur les ressources financières, matérielles et humaines, les universités peuvent obtenir plus de résultats, a-t-il affirmé.
La soirée, qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale et festive, a été ponctuée par un buffet et des prestations d’artistes et de l'orchestre de l'UJKZ. Finalement, le mot de clôture est revenu à Alain Ouédraogo, conseiller technique représentant le ministre de tutelle. Il a félicité tous ceux qui ont rendu possible l'organisation de cette activité, souhaitant à l'assemblée le « bonheur d’être encore là pour les 75 ans de l’Université Joseph Ki-Zerbo ». Cette formule d'espoir illustre l'esprit de persévérance et d'ambition qui a animé cette Nuit de l'excellence.
La reconnaissance du mérite, la fierté et la gratitude étaient les sentiments dominants à la fin de cette soirée. En célébrant son jubilé d'or, l'université Joseph Ki-Zerbo prouve qu'elle est plus que jamais un pilier de la formation des élites, ancrée dans la coopération régionale et tournée résolument vers l’excellence technologique et académique.
Abrandi Arthur Liliou