L'équipe du film humoristique « Le PPS de Soum Le Sapeur » a rencontré, le 16 décembre 2025. L'objectif de cette rencontre, après plusieurs semaines de projections, était de faire le bilan à mi-parcours et de témoigner sa gratitude au public burkinabè. Des chiffres, on retient que le film a mobilisé près de 23 000 spectateurs et a généré environ 40 millions F CFA de recettes.
« Le PPS de Soum Le Sapeur » est une comédie de 1h33, réalisé par Ousmane Bamogo, membre du duo d'humoristes Gombo.com. Le film a été lancé, le 3 novembre 2025 au Ciné Burkina. Il a ensuite été projeté dans d'autres villes du Burkina Faso, notamment Bobo-Dioulasso, Yako et Ouahigouya. À ce jour, plus de 23 000 spectateurs ont assisté aux projections. Cela a permis de générer des recettes dépassant les 40 millions F CFA.
Pour Ousmane Bamogo, réalisateur du film, ce succès est remarquable. « Nous avons enregistré plus de 19 000 entrées rien qu’au Ciné Burkina entre le 3 et le 16 novembre. Ce succès nous touche profondément. (...). Beaucoup n’ont pas pu voir le film dans de bonnes conditions, ce qui montre l’ampleur de la demande », a-t-il affirmé.
Trois semaines de projections
Selon, Éric Gaego, Directeur artistique du film, les projections du film ont couvert une période de près de trois semaines : deux semaines à Ouagadougou ; trois jours à Bobo-Dioulasso ; deux jours à Ouahigouya et deux jours à Yako.
De ses dires, l'engouement des cinéphiles a été très grand et l'équipe du film s'en réjouit. « Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont fait le déplacement. Leur soutien est notre plus belle récompense », a-t-il souligné.
« Le PPS de Soum Le Sapeur » est de retour
Le réalisateur Ousmane Bamogo explique que l'objectif du film « Le PPS de Soum Le Sapeur » est d'égayer les spectateurs et de sensibilisation les populations à l'abus d'alcool. « Notre premier objectif, c'est de donner de la joie aux gens. Quand ils viennent voir le film, il doivent s'amuser, rire et repartir heureux. Ensuite, nous voulons aussi sensibiliser les populations à l'abus d'alcool et à l'appât du gain facile », a-t-il indiqué.

Du reste, au regard de la grande demande du public, l’équipe du film a annoncé de nouvelles projections au CENASA. La première période de projections s'étalera du 23 au 25 décembre. La seconde période s'étalera du 29 décembre au 1er janvier 2026, aux séances de 18h30, 20h30 et 22h30.
Jean-Yves Nébié