Appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins : Les bénéficiaires outillés sur la gestion des contrats

Submitted by RedacteurenChef on Wed 14/06/2023 - 14:16
formations-beneficiaires-fdct-appel-a-projets-bobo

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), du 14 au 16 juin 2023, à Bobo-Dioulasso, renforce les capacités des trente-trois (33) bénéficiaires de l'appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins. Cet appel à projets spécifique est lancé dans le cadre du Programme d'appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIG GC), cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique et l'Union Européenne (UE). Cette formation vise à outiller ces lauréats sur la gestion des contrats de subvention.

Concrètement, selon Fiohan Caryne Traoré/Béni, Directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), la formation permet de doter les bénéficiaires de l'appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins des concepts clés qui gouvernent la gestion des ressources qui leur ont été octroyées. « De façon spécifique, l’atelier devra permettre : d’avoir une bonne compréhension du processus de signature des contrats et de déblocage des ressources ; de s’approprier les rudiments nécessaire en matière de suivi de vos projets ; de comprendre la nécessité de la justification des dépenses et de savoir produire les pièces justificatives ; de pouvoir élaborer les différents rapports physiques et financiers ; de connaître les outils du FDCT en matière de communication et de visibilité », a-t-elle affirmé.

dg-fdct-traore

Fiohan Caryne Traoré/Béni, Directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT)

Dans le même sens, Siaka Sanou, Directeur régional de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme des Hauts-Bassins, a souligné que ce financement est salutaire. « Il permettra de soulager les acteurs. Ce financement leur permettra de mettre en œuvre leurs projets et de booster le secteur de la culture dans la région des Hauts-Bassins », a-t-il indiqué.

drccat-hauts-bassins-sanou-siaka

Siaka Sanou, Directeur régional de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme des Hauts-Bassins

Quant aux récipiendaires, ils sont mobilisés pour comprendre les différents concepts clés. « Notre projet consiste mettre en place un cirque. Le Burkina Faso est un pays émergent dans ce domaine. Nous allons former les acteurs à l'écriture et à l'interprétation. Cela leur permettra de s'ouvrir les portes de l'international. La formation sur la gestion des contrats est donc une belle opportunité d'apprendre à mieux gérer, de manière rationnelle et efficace, le projet et d'éviter les erreurs », a expliqué Moussa Kafando, président de l'Association Africa Unit de Bobo-Dioulasso.

bénéficiaires-appels-a-projets-bobo

Les bénéficiaires étaient mobilisés

Du reste, au cours de cette session de renforcement de capacités, cinq (5) modules sont inculqués aux lauréats. Ce sont : les généralités sur les subventions et la gestion de projets culturels (conseils pratiques) ; la gestion des contrats de subvention du Fonds de développement culturel et touristique ; la gestion financière, comptable et fiscale ; la communication et la visibilité ; le suivi et l'évaluation axés sur les résultats.

Jean-Yves Nébié