Journée internationale de l'amitié : L'Association Tinfi engagée

Submitted by RedacteurenChef on Wed 30/07/2025 - 17:23
une

Dans le cadre de la Journée internationale de l'amitié, l'Association Tinfi a organisé, le 30 juillet 2025, à l'Université Joseph Ki-Zerbo, une cérémonie commémorative, sous le thème : « L'amitié, une autre fraternité ». L'objectif de cette activité est de « soutenir activement que l'amitié entre les peuples, les communautés, les cultures et les pays inspire les efforts de paix et casse les barrières entre les communautés ».

Selon Rachelle Clémence Lankoandé, Présidente de l'Association Tinfi, le thème choisi est pertinent.

Image
1
Rachelle Clémence Lankoandé, Présidente de l'Association Tinfi

« L'amitié est très importante et transcende parfois la fraternité et les liens de sang. Dans le contexte sécuritaire actuel de notre pays, nous avons vu l'amitié se parer de solidarité pour venir en aide aux personnes déplacées internes. Nous voulons donc soutenir que l'amitié entre les peuples, les communautés, les cultures et les pays inspire les efforts de paix et casse les barrières entre les communautés », a-t-elle expliqué.

Dans le même sens, Marguerite Doannio/Sou, Représentante du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a salué les initiateurs de l'activité.

Image
2
Marguerite Doannio/Sou, Représentante du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

« L'amitié, la fraternité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble sont des valeurs qui sont chères au Burkina Faso. Et le thème de cette Journée internationale de l'amitié nous incite à demeurer ensemble, au-delà de toutes nos différences. Nous devons construire des ponts et non ériger des murs. C'est pourquoi nous encourageons ce type d’initiatives qui soutiennent les actions menées par le Gouvernement burkinabè pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale. Nous voulons rappeler l'urgence de parler d'une même voix dans le contexte actuel du Burkina Faso et que rien ne puisse nous diviser dans nos efforts de reconquête du territoire national », a-t-il affirmé.

En outre, Tanya Rogers, Cheffe de la section politique et économique à l'Ambassade des États-Unis au Burkina Faso, a marqué sa solidarité avec le Burkina Faso.

Image
3
Tanya Rogers, Cheffe de la section politique et économique à l'Ambassade des États-Unis au Burkina Faso

« Cet événement commémore des valeurs universelles que nous partageons, notamment la paix, la tolérance, la solidarité et le respect mutuel entre les communautés, les cultures et les nations. Ce sont ces valeurs qui fondent des sociétés plus inclusives, plus résilientes et tournées vers un avenir commun. Je tiens à saluer la promotrice de cette initiative, une jeune femme dynamique et visionnaire, dont l'engagement force l'admiration. À travers cet événement, elle démontre qu'un leadership sincère et porté par des convictions fortes peut avoir un impact fort et durable bien au-delà des considérations matérielles », a-t-elle dit.

Image
4
La photo de famille des participants

Du reste, la célébration de cette journée a été marquée par un panel. Au cours de ce panel, deux communications ont été faites. La première a porté sur le thème : « Cultiver des amitiés au-delà des clivages ». La seconde avait pour thème : « L'éducation, lieu de construction de l'amitié : le rôle des mères et des éducatrices dans un contexte d'insécurité ».

Jean-Yves Nébié