
Dans un communiqué daté du 22 août 2025, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation annonce qu'il « est mis fin à toutes les activités du projet Target Malaria sur toute l'étendue du territoire national »...
Le communiqué indique que « les moustiques mâles biaisés génétiquement moditifiés sans impulsion génétique lâchés dans le village de Souroukoudingan, Province du Houet, Région du Guirko, ont été traités par les compétentes » et seront détruits.

Dans ce sens, le communiqué précise que « les enceintes contenant les moustiques génétiquement moditifiés sont sous scellés depuis le 18 août 2025 et tous les échantillons seront détruits suivant un protocole indiqué ».
Du reste, le 21 août 2025, la coalition de veille sur les activités biotechnologiques au Burkina Faso (CVAB) a organisé une conférence de presse pour dénoncer les activités du projet Target Malaria.
C'est évènements surviennent alors que l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB) a autorisé par décision, le 24 juillet 2025, des expérimentations sur des moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés, sur la base d’un rapport d’évaluation du Comité scientifique national de biosécurité (CSNB) et d’une consultation large et inclusive des villages de Souroukoudingan et des villages environnants.
La Rédaction