Sous l'égide de Naaba Saaga de Zitenga, Naaba Sigri (Tinga Jérémy Ouédraogo à l'état civil) a été intronisé chef coutumier de Manéga. Il succède à Naaba Panantugri (Me Titinga Frédéric Pacéré, décédé le 8 novembre 2024). La cérémonie coutumière du « Nakẽnsgo » a eu lieu le mardi 12 août 2025, au Palais royale de Manéga.
Très tôt, dans la matinée du 12 août, la Cour royale de Manéga était en effervescence. Les notables, aux côtés de Naaba Sigri, pour les différents rites coutumiers de son intronisation. Les populations de Manéga et de ses 27 autres villages étaient également massivement mobilisées.
Les rites coutumiers se sont déroulés toute la matinée, avec les trois sorties de Naaba Sigri pour la déclamation de ses zabyouya (devises) et les salutations des autorités coutumières et des invités.
Les zabyouya de Naaba Sigri
Naaba Sigri de Manéga a trois devises, comme le veut la tradition moaga. Ses devises sont respectivement : « Pôor duud koang bɩ a puusa tɛɛ beogo » ; « Yir neng kâag gilig leba a zĩĩngẽ ti kokob na tɩlge sɩlse » ; « Manega Naaba Sigri, Sigri bõnbul kõn Kong neere ». Après les déclamations et les rites, il a reçu les salutations des notables, des chefs coutumiers et des invités.
Qui est Naaba Sigri ?
À l'état civil, Naaba Sigri est Tinga Jérémy Ouédraogo. Il a été chercheur au sein du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Il a été également responsable et coordinateur des programmes suivants : Réseau africain d'expertise en biosécurité (ABNE) et Gestion intégrée des vecteurs (GIV) au sein de l'Agence de développement de l'Union africaine (NEPAD) au Sénégal.
Au Burkina Faso, il a été Député et Ministre des Ressources Animales et de la Pêche. Il fut Directeur du Centre de Recherches Environnementales, Agricoles et de Formation de Kamboinsion, Chef du premier laboratoire de Biotechnologie et a contribué au développement du coton Bt.
Par ailleurs, il a été Chercheur en charge du programme de sélection du niébé et Directeur de Recherches à l'Institut de l'Environnement Recherches Agricoles (INERA). Aussi, il a été Chercheur associé à l'Institut International d'Agriculture Tropicale - Recherche et Développement des Graines Alimentaires Semi-Arides (IITA- SAFGRAD).
En outre, Tinga Jérémy Ouédraogo a également fait partie du secrétariat et de l’équipe de recherche du Groupe de haut niveau de l’Union africaine sur les technologies émergentes (APET) et membre du conseil d’administration de la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF). Il est titulaire d'un doctorat en philosophie (Ph.D.) en biotechnologie de l'Université Laval.
Jean-Yves Nébié