Ordinations presbytérales 2022 : 23 nouveaux prêtres pour l'Église !

Submitted by Webmaster Info on Mon, 07/04/2022 - 10:10
Les nouveaux prêtres ordonnés...

L'Église catholique du Burkina Faso a vingt-trois (23) nouveaux prêtres. La cérémonie d'ordination presbytérale a eu lieu, le 02 juillet 2022, à la Cathédrale de l'Immaculée conception de Ouagadougou. Ils ont été ordonnés par Mgr Mickael Francis Crotty, Nonce apostolique du Burkina Faso.

Les vingt-trois (23) nouveaux prêtres sont issus de neuf (9) congrégations religieuses : dix (10) prêtres diocésains, quatre (4) ministres des infirmes camiliens, deux (2) des Frères missionnaires des campagnes, deux (2) de la Société des missionnaires d'Afrique, un (1) de Compagnie de Jésus (Jésuite), un (1) Fils de Marie Immaculée, un (1) Fils de la Divine Providence Don Orion, un (1) Frère mineur capucin, un (1) de la Congrégation du Très Saint Rédempteur.
Après des années de formation théologique et philosophique, ces religieux ont été jugés aptes à la vie consacrée par leurs supérieurs. Ils ont été ordonnés par Mgr Mickael Francis Crotty, Nonce apostolique du Burkina Faso, assisté par plusieurs concélébrants, les supérieurs majeurs des congrégations religieuses et les supérieurs généraux de plusieurs instituts religieux.

Pour Mgr Mickael Francis Crotty, il s'agit de la deuxième ordination presbytérale depuis qu'il a été nommé Nonce apostolique du Burkina Faso, le 2 février 2020. « Cette cérémonie est très particulière pour moi. Elle se tient à la veille du vingt-huitième anniversaire de mon ordination. À ma première cérémonie d'ordination au Burkina Faso, j'ai ordonné sept prêtres. Et aujourd'hui, j'en ordonne vingt-trois autres. C'est une grande joie. Sans les prêtres, il n'y a pas l'eucharistie. L'ordination est très importante pour la transmission de la foi, de l'eucharistie. Jésus Christ est le grand prêtre. Et tous les prêtres, les évêques partagent son sacerdoce. Pour moi, c'est un privilège d'avoir ordonné ces prêtres. Je leur recommande de suivre l'exemple et les enseignements du grand prêtre Jésus Christ et lui être toujours fidèle. Tous les chrétiens doivent être fidèles à Jésus Christ. Et les prêtres encore plus. Parce qu'ils ont le devoir de conduire le peuple à la connaissance de Dieu », a-t-il affirmé.

La cérémonie d'ordination presbytérale a eu lieu en présence de parents, amis, connaissances. Lorsque le représentant du souverain pontife a annoncé que les vingt-trois religieux ont été ordonnés, une salve d'applaudissements a accueilli la nouvelle.

Les nouveaux prêtres ordonnés...

Les vingt-trois (23) nouveaux prêtres sont : Jean Louis Bayili ; François Dondassé ; Jean-Baptiste Ilboudo ; André Nayaga ; Alain Grégoire Nikiéma ; Fabrice Ouédraogo ; Vincent Peuzingo ; Joseph Konsigui ; Abel Lourgho ; Vivien Ouédraogo ; Eli Yoda ; André Kaboré ; Emmanuel Kaboré ; Augustin Bayili ; Richard Zongo ; Aimé B. Lalsaga ; Simon R. Ouédraogo ; Julien Compaoré ; Jacques Sawadogo ; Dénis Dolomweogo ; Rodrigue Ouédraogo ; Didier Yaméogo ; Sylvain Tarpilga.

Pour le nouveau prêtre, Rodrigue Ouédraogo (ministre des infirmes camiliens), la joie est immense. « Notre joie est immense pour tout ce que le Seigneur a fait pour nous à travers ce sacrement, qui est si sublime, qui est un grand mystère. Nous conformer au Christ, grand prêtre, et offrir le sacrifice pour le peuple de Dieu, est quelque chose de très grand. Nous rendons grâce à Dieu pour cette faveur qu'il nous a fait, cette grâce pour son Église et l'humanité. Nous savons que c'est un grand défi. Mais, nous nous confions à Dieu pour pouvoir être des prêtres exemplaires selon sa volonté », a-t-il confié. Sa devise sacerdotale est : « Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort », 2 Corinthiens 12 : 10.

Du reste, il faut noter que le Père Rodrigue Ouédraogo est le frère du Directeur de publication d'Infos Sciences Culture.
Deo gratias ! Seigneur, donnez-nous de saints prêtres !

Jean-Yves Nébié

 

Rubrique