Transport international de marchandises du Mali et développement des communes frontalières de Faramana et de Koloko au Burkina Faso

Dr Vincent ZOMA

Résumé

Le transport est indispensable pour les échanges transnationaux des pays sans littoral du sahel comme le Burkina Faso et le Mali. Cependant, parmi ces deux pays, le Burkina Faso, malgré sa situation de pays sans façade maritime, est une zone de transit pour le transport international de marchandises du Mali qui passe par les deux communes frontalières de Faramana et de Koloko. La présente investigation à la fois empirique et théorique vise à analyser l’impact du transit routier de marchandises du Mali sur le développement local de Faramana et de Koloko au Burkina Faso. Il ressort de cette étude que ces deux communes occupent un rôle stratégique dans le transit routier de marchandises du Mali via le Burkina Faso. Cependant, malgré ce rôle stratégique, le développement à la base dans ces deux communes reste encore attendu.

Mots clés: Transport de marchandises, développement local, Faramana, Koloko, Burkina Faso, Mali.

Introduction

Le transport de marchandises est primordial pour les échanges internationaux des pays sans façade maritime comme le Mali et le Burkina Faso, deux pays sahéliens d’Afrique de l’Ouest. En effet, « les experts de la Banque Mondiale rappellent que les coûts d’importation des produits internationaux à destination des marchés enclavés peuvent atteindre 15 à 20 % dans les zones enclavées africaines contre moins de 5 % dans le contexte des pays industrialisés » (Y. Alix  et J. Pelletier, 2011, p.1). Cependant, malgré l’importance de ce secteur pour ces deux pays sans littoral, le Mali utilise le Burkina Faso comme zone de transit pour son transport international de marchandises. Le transit de ce pays via le territoire burkinabè passe par les communes frontalières de Koloko et de Faramana. Pourtant, les territoires frontaliers souffrent souvent de leur éloignement car ils « sont souvent considérés comme étant «à la marge», (…) » (G. Hamez et  F. Morel-Doridat, 2017, p. 2017). Le présent article vise à analyser l’impact du transit routier du Mali sur le développement à la base des communes frontalières de Koloko et de Faramana.

Nous avons ainsi effectué des entretiens avec les autorités communales, la douane et la police ainsi qu’avec des conducteurs concernés par le transit routier de marchandises du Mali à Faramana et à Koloko. L’étude traite du rôle de ces communes dans le transit, le corollaire de ce transit et les principaux facteurs de cet effet induit.

 

Téléchargez l'article en PDF