
Les membres du Comité de Programmation du Forum ouvert sur les biotechnologies agricoles (OFAB) Burkina Faso ont validé les activités 2025. C’était au cours d’une rencontre, dirigée par le point focal Dr Hamadou Sidibé, qui s’est déroulée le 28 mai 2025 à l’hôtel Dunia à Loumbila.
OFAB Burkina Faso, depuis son lancement en octobre 2012 à Ouagadougou, n’a cessé de mener des activités d’informations, de sensibilisation et de communication sur les biotechnologies agricoles au profit de plusieurs groupes socio professionnels. La plateforme est devenue incontournable et les défis sont devenus immenses ; ce qui impose de nouvelles manières d’organisation pour plus d’efficacité et d’efficience sur le terrain.

Pour mieux réussir sa mission, la nouvelle équipe dirigeante d’OFAB Burkina Faso a voulu enfin donner une identité officielle au Comité de programmation (CP) mais a décidé de se doter d’une petite équipe pluridisciplinaire de compétences pour la mise en œuvre des activités.

La rencontre a été organisée sous forme de présentations, d’échanges, de discussions. L’unique intervenant de la journée a été Dr Hamadou Sidibé, point focal d’OFAB Burkina Faso. Il a déroulé, à l’attention des membres du Comité de programmation, les différentes activités inscrites en 2025.

Ce qui a permis à l’assemblée de faire des amendements, avant l’adoption desdites activités. In fine, plus d’une dizaine d’activités ont été retenues dont la principale sera l’organisation de la revue annuelle, événement phare d’OFAB Afrique. Les participants pouvaient également en ligne ; ce qui a permis à Dr Benoît Joseph Batieno de pouvoir participer activement au conclave, en y apportant ses contributions fort appréciables.

Le point a également procédé à la présentation d’un comité de soutien de sept membres composés de personnel de l’administration, de journalistes et communicateurs ainsi que de chercheurs. On a constaté la présence rematquable de la directrice du Centre de recherches environnementales, agricoles et de formation de Kamboinsin (CREAF/K), Dr Isabelle Dabiré.
Cyr Payim Ouédraogo