Actu Sciences

CERAGEM Burkina : Déjà 1 an au service de votre bien-être !

Submitted by Webmaster Info on Sat, 06/18/2022 - 23:42

Le centre de massage CERAGEM Burkina célèbre ses noces de coton. Pour marquer ce premier anniversaire, il organise, du 18 au 19 juin 2022, une journée portes ouvertes, à son siège sis à Tampouy. Nous avons, ce 18 juin 2022, visité le centre. Allons à sa découverte !

13e foire de l’INERA : 11 000 kits de semences pour les déplacés internes

Submitted by Webmaster Info on Thu, 06/02/2022 - 18:25

L’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), a organisé, le 02 juin 2022, le lancement de la 13e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes. Le thème de cette édition est : « Quelles stratégies pour une contribution efficiente des semences améliorées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte de crise sécuritaire ? ». Le but de cette foire est d’inciter les producteurs à utiliser davantage les semences de variétés améliorées de qualité.

Près de 2 000 étudiants formés à distance

Submitted by Webmaster Info on Thu, 06/02/2022 - 13:33

L’École supérieure privée en direct (EDE) a organisé, le 1 juin 2022, à son siège (sis à Ouaga 2000), sa première journée scientifique, sous le thème : « Enseignement à distance et recherche scientifique : défis et perspectives ». L’objectif principal de cette journée est de contribuer à la visibilité et à la valorisation scientifique de l’établissement.

Une caravane pour sauver le manioc !

Submitted by Webmaster Info on Mon, 05/23/2022 - 16:13

La campagne de sensibilisation « Ensemble sauvons notre manioc » a eu lieu, du 20 au 28 avril 2022. Elle a concerné les producteurs de Panamasso (Houet, Hauts-Bassins), de Takalédougou (Comoé, Cascades) et du Centre-Est (Ouargaye, Bitou et Bagré). Organisée par le Centre Régional d’Excellence WAVE (Central and West African Virus Epidemiology for food security), cette campagne vise à sensibiliser les populations sur les dangers liés aux maladies virales du manioc, leur impact sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire.

« Si on ne fait pas de recherches, on ne se développe pas »

Submitted by Webmaster Info on Mon, 05/23/2022 - 15:33

Présent au Burkina Faso dans le cadre du projet « Mise en place d’un modèle de promotion des cultures par l’utilisation du phosphate naturel du Burkina Faso », Dr Papa Saliou Sarr, enseignant-chercheur en Microbiologie du sol, mène des recherches sur le compost enrichi au phosphate naturel du Burkina Faso. Il participe aussi à la formation de jeunes étudiants. Le 13 avril, nous l’avons rencontré au Centre de recherches environnementales, agricoles et de formation (CREAF) de Kamboinsin. Il s’est confié sur ses travaux, ses expériences et sa vision de la recherche…

73 étudiants obtiennent leurs parchemins

Submitted by Webmaster Info on Mon, 05/23/2022 - 15:19

Le Centre d'Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l'Élimination des Maladies à Transmission Vectorielle (CEA-ITECH-MTV) a organisé, le jeudi 07 avril 2022, la cérémonie officielle de sortie de ses deux premières promotions des étudiants de Master et de Thèse, au Centre de Formation et de Recherche (CFR) de l’Université Nazi Boni (UNB) à Bobo-Dioulasso. Au total, 73 étudiants en Master et doctorants y ont reçu leurs parchemins

Analyse des freins aux leadership féminin

Submitted by Webmaster Info on Mon, 05/23/2022 - 14:33

L’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) a organisé, le 18 mars 2022, au Centre National Cardinal Paul Zoungrana, une conférence-débat autour de l’ouvrage, Femmes de devant ! Combat du leadership féminin au Burkina Faso. Cet ouvrage a été rédigé par une équipe de huit (8) chercheurs de l’Institut des Sciences des Sociétés et du Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala (Suède).