Sciences et technologie : 415 soumissions au 5e SIST
La 5e édition du Symposium international sur la science et la technologie (SIST) a ouvert ses portes le lundi 7 octobre 2024 à la Maison de la Culture Mgr Anselme Titiama Sanon à Bobo-Dioulasso.
La 5e édition du Symposium international sur la science et la technologie (SIST) a ouvert ses portes le lundi 7 octobre 2024 à la Maison de la Culture Mgr Anselme Titiama Sanon à Bobo-Dioulasso.
Selon le Département américain de l’agriculture, cité par l’Agence Ecofin (https://www.agenceecofin.com/analyse/1907-110445-le-burkina-faso-face-au-defi-de-l-augmentation-de-la-demande-de-riz, publiée le 19 juillet 2023 à 16:23 ), la consommation du riz frôle un million (1 000 000) de tonnes par an au Burkina Faso.
Dans le communiqué de presse ci-après, daté du 30 août 2024, l'Agence Nationale de Biosécurité (ANB), autorité nationale compétente en charge de la régulation de l'utilisation des Organismes génétiquement modifiés (OGM) au Burkina Faso, donne des informations sur son rôle et les mesures de biosécurité prises pour l'implémentation du Projet Target Malaria à la Direction régionale de l'Ouest de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS)... Lisons !
L'Institut de Recherche en Sciences de la Santé, à travers le Projet Target Malaria, a commémoré, le 20 août 2024, à Bobo-Dioulasso, la Journée mondiale du moustique. Dans le cadre de cette commémoration, il a organisé, le 21 août 2024, une rencontre d'information et de sensibilisation, au profit des journalistes et communicateurs, sous le thème : « Atteindre l'objectif zéro paludisme ».
Le satellite sénégalais est le deuxième d’Afrique francophone, après celui de Djibouti, à être lancé, le 16 août 2024. Mais, qu’en est-il du satellite burkinabè, Burkina Sat1 ? Au niveau scientifique, le Burkina Faso a entrepris, depuis 2019, son premier projet spatial dénommé Burkina Sat1. L’équipe rassure que le projet est toujours d’actualité.
L'Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina (ANSAL-BF), après une visite de travail d'une délégation, effectuée du 18 au 20 juillet 2024, à Bobo-Dioulasso, au siège du Projet Target Malaria, a produit une déclaration dans laquelle elle invite la population à « se démarquer des contres-vérités scientifiques notamment de l'amalgame entre les moustiques Anophèles, vecteurs du paludisme (objet du projet Target Malaria) et les moustiques Aedes, vecteurs de la dengue ».
L'Agence Nationale de Biosécurité (ANB) a organisé, le 07 août 2024, à Ouagadougou, l'atelier de vulgarisation du Règlement C/REG. 04/09/2020 relatif à la prévention des risques biotechnologiques dans l'espace CEDEAO. Cet atelier vise à informer les différents participants du contenu dudit règlement.
Selon Dr Alain Ouédraogo, Conseiller technique du Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), l'adoption de ce règlement régional est cruciale.
Les écoles doctorales de l'Université Joseph Ki-Zerbo ont produit, de 2023 à juin 2024, plus de 200 nouveaux docteurs. Ce vendredi 26 juillet 2024, une cérémonie de sortie de promotion a été organisée en leur honneur.
Selon Pr Jean-François Silas Kobiané, Président de l'Université Joseph Ki-Zerbo, c'est une fierté d'avoir ces nouveaux docteurs formés par son université.